TAMBACOUNDA : 12 milliards pour la réalisation d’un poste de haute tension

Le désenclavement électrique du Sud-est du pays sera assuré par le poste d’interconnexion haute tension de Tambacounda pour un coût global de 12 milliards de francs CFA.

TAMBACOUNDA  : 12 milliards pour la réalisation d’un poste de haute tension

Le Poste de haute de Tambacounda, installé pour le désenclavement électrique de la partie Sud-est du pays, permet d'interconnecter les systèmes électriques de la Senelec, de l'OMVG et de l'OMVS, a fait savoir  Abdoulaye Touré chef de service exploitation de la  Senelec.

Selon la même source, ce poste permettra   d'alimenter aussi  la partie sud du pays « à travers la ligne 225 Kilovolt de Kolda-Ziguinchor.  A l’en croire, il  va alimenter aussi Kédougou via la ligne 225 Kilovolt de cette région, renseigne M. Touré. À partir de ce poste, nous avons aussi une ligne double thermo qui permet de relier les deux systèmes : OMVG et Senelec via les lignes Kayes 1 et 2.»

Quelque chose qui va donc soulager la Senelec qui avait  des centrales secondaires « énergivores et limitées en puissance », soutient Amadou Sylla Fall, ingénieur superviseur travaux OMVG. «  Dans ce poste, on a une disponibilité de 35 mégawatts qui peut couvrir donc Tambacounda et sur un rayon de 150 km. Aujourd'hui à partir  de cette région, on alimente tout le sud du pays, avec pratiquement une ligne qui va vers Kolda et Ziguinchor et une autre jusqu'à Kédougou » a-t-il fait savoir.

Aïssatou Sylla, expert électricienne OMVG, de son côté, informe que  la coopération et le financement sont faits  avec 8 bailleurs de fonds pour une ligne haute tension comprenant 15 spots et 1677 km. « Quand nous avons obtenu le financement de la Banque mondiale et de la Banque Africaine de Développement(BAD), c'était pour évaluer comment alimenter des populations à partir de nos postes sources. Nous avons fait les études d'alimentation électrique des localités qui sont autour des postes électriques de l’OMVG. Par exemple, au Sénégal, nous avons 4 postes sources, en Guinée 5, en Gambie 2 postes, et en Guinée-Bissau 4», informe-t-elle.

Ce poste  électrique constitue la première étape du  désenclavement électrique de la région sud-est du pays, a déclaré Pape Mademba Bitèye, Directeur général Senelec.

 « Parce que cette zone a toujours été alimentée par des centrales isolées et ne faisait pas partie du réseau interconnecté de Senelec. Après  avoir décidé de consacrer la production au  privé, il a été décidé que  la prise en charge des autoroutes de l'électricité soit faite par le gouvernement», a-t-il ajouté.

Et c’est pour cela, poursuit-il, qu’il a été  construit l'autoroute (électrique)  Kaolack-Tamba. Et le poste de Tambacounda, dit-il, fait l'interconnexion avec le Mali à travers la ligne Tamba-Kayes  avec une capacité de 1600 mégawatts d’échange.

Le Directeur Général de de la Senelec, Mademba Bitéye, renseigne  également qu’au niveau de ce poste de Tambacounda, il  y a une autre autoroute électrique qui fait Kolda-Ziguinchor à partir duquel, dit-il, sera  attaquée les zones minières avec la ligne Tamba-Kédougou.

Par Ibrahima Minthe