DEUXIEME CONFERENCE DES NATIONS UNIES SUR L’EAU : Le Sénégal et la Suisse assurent la présidence
Le Sénégal a été choisi avec la Suisse pour assurer la co-présidence de la deuxième Conférence des Nations unies sur l’Eau, prévue en mars prochain à New York, aux Etats-Unis d’Amérique.
Le Sénégal obtient un nouveau succès diplomatique. Après avoir accueilli le 9e Forum mondial de l’eau en mars dernier, notre pays a été désigné cette fois pour diriger, en binôme avec la Suisse, le dialogue interactif portant sur « l’eau pour la coopération », dans le cadre de la 2e Conférence de l’Organisation des Nations unies (Onu) sur l’eau.
Cette rencontre prévue du 22 au 24 mars prochain à New York sera consacrée au développement durable alors que les effets du changement climatique ont fait que les pluies sont devenues rares dans certaines régions du continent, également menacées par la famine. L’exercice dirigé par Dakar et Genève permettra dès lors de promouvoir le « Blue Deal pour la sécurité de l’eau et de l’assainissement pour la paix et le développement », selon un communiqué de la cellule de suivi, de promotion et de capitalisation des résultats du 9ème Forum mondial de l’eau.
Ce dialogue favorisera également « la mise en perspective de la coopération transfrontalière et internationale dans le domaine de l’eau, la coopération multi-acteurs, la coopération intersectorielle, y compris la coopération scientifique, et la place de l’eau dans la réalisation de l’agenda 2030 ».
Selon les organisateurs, le choix du Sénégal est « le résultat de (son) engagement international » et « de son expérience dans le domaine de l’hydro-diplomatie et de la coopération autour de l’eau ». Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, conduira la délégation sénégalaise à cette manifestation.
Par Barou DIOP