Endeavour mining : vers une élimination des déchets plastiques sur ses sites miniers

Ce jeudi, la Fondation Endeavour mining a organisé une table ronde autour de la question de la valorisation des déchets plastiques au Sénégal. C’était l’occasion de réunir des acteurs tels que Plastique Odyssey, le ministère des mines et de la géologie pour trouver des solutions à ce fléau.

Endeavour mining : vers une élimination des déchets plastiques sur ses sites miniers

La Fondation Endeavour, dans le cadre de sa stratégie de développement durable, lancée en 2021, a décidé, au niveau environnemental de s’« attaquer » à la pollution des déchets plastiques dans les régions où elle opère et sur ses sites miniers, a déclaré Gwenaëlle Guillen, vice-présidente développement durable et également directrice exécutive de ladite  Fondation.

Elle intervenait ce jeudi lors des «journées Endeavour » qui a eu pour thème :« Vers zéro plastique ».

Pour ce faire, Mme Guillen informe  qu’il y a différentes actions menées par l’entreprise minière dans ce sens. Il s’agit, dit-elle, de réduire l'utilisation des plastiques « de plus de 50%.», y compris les bouteilles plastiques « en vue de les éliminer, sans doute en 2024 voire 2025. »

Il va être aussi, révèle la Directrice exécutive de la Fondation Endeavour, de travailler sur la valorisation, à la fois sur les sites miniers, mais aussi à revoir la filière de tri des déchets afin de pouvoir les envoyer vers des centres de tri dans les pays où l'entreprise opère comme le Sénégal.

La prochaine étape sera, poursuit-elle, la signature d’un partenariat avec une entreprise sénégalaise de valorisation des déchets, mais également de travailler avec les communautés.

«Nous avons actuellement un de nos entrepreneurs de la région de Kédougou  qui a participé à la de formation sur le bateau Plastique Odyssée et que nous allons soutenir dans le développement de son projet de valorisation des plastiques. Car les déchets peuvent devenir une source de revenus, si on arrive à les valoriser», fait savoir Mme Guillen.

Une initiative que salue Ibrahim Gueye, Secrétaire général du ministère des mines et de la géologie. Selon lui, il est intéressant de transformer la  problématique de déchets plastiques en une opportunité d'affaires pour pouvoir, dit-il, générer plus d'emplois, plus d'activités économiques et avoir plus de retombées socio-économiques.

M. Gueye estime qu’il est une urgence «vitale » que l'ensemble des communautés comme des acteurs « convergent vers des solutions qui pourront permettre d'aller vers un développement beaucoup plus durable qui  permette à ce que les contraintes liées aux déchets puissent être transformées en atout au profit des populations.»

Par Ibrahima MINTHE