Lancement officiel du projet SENREM : Un engagement fort pour la préservation des ressources naturelles au Sénégal
Le Ministre de l'Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, a conjointement présidé avec la Ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, Dr Fatou Diouf, la cérémonie inaugurale du premier comité de pilotage du Projet de gestion des Ressources Naturelles au Sénégal (SENREM) le vendredi 14 juin 2024.
Cette rencontre a été l'occasion pour les deux ministères de présenter en détail les composantes et les étapes clés de la mise en place du projet, depuis les négociations jusqu'à la concrétisation des accords de financement de 100 millions de dollars US de l'IDA.
Les régions bénéficiaires principales de ce projet sont les collectivités territoriales de Kaffrine, Kédougou, Kolda, Sédhiou, Tambacounda, Dakar, Fatick, Saint-Louis, Thiès et Ziguinchor. Les unités de gestion de projet (UGPs) rattachées aux deux ministères ont pour ambition de répondre à l'objectif ambitieux fixé par Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, qui vise à améliorer la gestion des ressources halieutiques et forestières d'ici 2028, tout en ouvrant la voie à de nouvelles opportunités économiques dans les zones concernées par les projets.
Ce lancement officiel marque ainsi un engagement fort du gouvernement sénégalais en faveur de la préservation de ses ressources naturelles et de la promotion d'un développement durable pour l'ensemble de ses régions.
Par Ndiaye DIOP