Hygiène publique : Le Promoged présente son rapport d’activités 2021-2022

Le Projet de promotion de la gestion intégrée des déchets solides (Promoged) a présenté, aujourd’hui, son rapport d’activités de l’année 2021-2022. Au cœur des discussions, une bonne mise place des infrastructures et la valorisation des déchets.

Hygiène publique : Le Promoged présente son rapport d’activités 2021-2022

Ce 28 novembre, le Promoged a présenté son rapport d’activités de l’année  2021-2022. Au cours de la rencontre, le coordonnateur dudit projet, Ibrahima Diagne (photo), est revenu sur toutes les actions menées par la structure pour arriver à une meilleure gestion des déchets. Entre autres points, il s’est attardé sur leur valorisation.

Un des objectifs de la stratégie autour de la gestion des déchets est, selon lui, la création de richesse et d’emplois. « La vocation aujourd'hui, c'est de créer des compétences qui vont promouvoir et développer des métiers dans le secteur », a-t-il dit.

Malgré une meilleure gestion des déchets, le coordinateur du Promoged reconnaît que la structure, seule, « ne peut pas tout pas tout faire, ne sait pas tout faire ». « Nous faisons ce que nous pouvons  et accompagnons les autres à faire dans la gestion des déchets. C’est un des principes majeurs dans la gouvernance du Promoged », a-t-il fait savoir.

L’autre point important que  le coordonnateur du Promoged n’a pas manqué d’évoquer a concerné les infrastructures qui permettent une bonne gestion des déchets. En ce sens, Promoged prend en compte des réalités sociales des localités. « Chaque infrastructure du Promoged fait l’objet d’un forum communautaire. Avant de la mettre en place, nous regroupons tous les habitants de la localité pour discuter avec eux. Il y a déjà 155 forums communautaires qui ont été programmés, 47 réalisés. Ils ont été organisés  sous l’égide de délégués de quartier qui convoquent les femmes, les jeunes, toutes les identités remarquables. Chacun  décline ses attentes, ses inquiétudes, et, au final, il y a une appropriation de cette infrastructure ».

Pour M. Diagne, cette démarche est une des meilleures pour que les populations puissent participer à la sauvegarde des infrastructures. Pour la réussite des activités de Promoged, il souligne également l'importance de s'adosser à l'administration territoriale,  “une démarche gagnante”, selon lui.

Ibrahima MINTHE