Application des nouveaux prix des denrées : 557 commerçants de Dakar interpellés
La direction du commerce intérieur (DCI) a pris des mesures fermes pour faire respecter l’arrêté ministériel fixant les nouveaux prix des denrées de consommation courante dans la région de Dakar. Au cours d’une vaste opération de contrôle menée du 26 juin au 6 juillet, 557 commerçants ont été interpellés pour non-respect des prix fixés.
Ahmadou Bamba Ndao, directeur du commerce intérieur, a indiqué que des amendes totalisant 13.210.000 francs CFA ont été encaissées auprès des contrevenants. Ceux-ci ont été convoqués pour infraction à la législation économique. Pour certains, des poursuites judiciaires seront engagées en l'absence de règlement administratif.
Cette initiative s'inscrit dans un effort plus large pour garantir l'application des nouveaux prix des denrées alimentaires et du ciment, suite à l'arrêté ministériel du 24 juillet. Les contrôles, désormais étendus aux autres régions, visent à renforcer l'adhésion des commerçants aux prix plafonds fixés pour des produits essentiels tels que l’huile de palme, le riz, le sucre, la farine, le pain et le ciment.
Les efforts de sensibilisation menés par la DCI ont porté leurs fruits, avec un taux d’application initial de plus de 92 %. Toutefois, les autorités poursuivent les contrôles pour assurer une conformité totale et envisagent de futures réductions de prix, conformément aux promesses des autorités. Les commerçants sont également rappelés à l’obligation de publier les prix de manière visible et lisible, sous peine de sanctions prévues par la législation en vigueur.
Par Bassirou FALL/Urbasen