DECHETS PLASTIQUES : L’expédition Plastic Odyssey fait escale au Sénégal pour un mois

L’ONG Plastic Odyssey et l’équipage du navire éponyme sont en escale pour un mois à l’embarcadère du Port de Dakar pour une expédition de solutions contre la pollution plastique.

DECHETS PLASTIQUES : L’expédition Plastic Odyssey fait escale au Sénégal pour un mois

Après l’Afrique du Nord, Dakar est la première étape ouest-africaine de cette expédition qui a débuté en octobre 2022 au Port de Marseille, en France. En octobre 2022, le navire Plastic Odyssey prenait le départ d’une expédition de 3 ans autour du monde depuis le Port de Marseille.

Après plusieurs escales en méditerranée, au Liban, en Egypte, en Tunisie, et au Maroc, le navire de l’expédition Plastic Odyssey et son équipe s’arrêtent au Sénégal, dans le Port de Dakar pour leur première étape d’Afrique de l’Ouest. Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Alioune Ndoye, a fait une visite guidée du bateau le 17 février dernier pour s’enquérir de la portée du travail de l’ONG et de son tour du monde.

Plastic Odyssey développe des technologies low-tech et open source afin de transformer les déchets plastiques en ressources et ainsi traiter les déchets déjà produits sur terre, avant qu’ils ne finissent en mer. Elle mènera, au Sénégal, des actions de sensibilisation (650 à 700 écoliers viendront visiter le navire), des rencontres avec les acteurs sénégalais du secteur, et des formations.

Au Sénégal, la nouvelle loi de 2020, entre autres mesures, porte interdiction de certains produits plastiques à usage unique ou produits plastiques jetables (tasses à jeter, plats à jeter, pailles, etc.), le bannissement total des sacs plastiques sortie de caisse, la consignation des bouteilles en plastique. Toutefois, ce texte peine à être appliqué dans son intégralité.

Ainsi, Plastic Odyssey tiendra trois semaines d’échange avec l’écosystème sénégalais engagé dans la lutte contre la pollution plastique. En effet, 20 tonnes de déchets se déversant dans l’Océan chaque minute, et 5 grammes d’ingestion hebdomadaire par l’Homme. Le plastique prend des proportions inquiétantes notamment quand il s’agit de pollution marine.