Sénégal : Les nouveaux codes de l’urbanisme et de l’habitat bientôt adoptés

Les députés sénégalais vont examiner dans les prochains jours les projets de nouveaux Codes de l’urbanisme et de l’habitat. Le ministère de l’Urbanisme vient en effet de finaliser leur élaboration.

Sénégal : Les nouveaux codes de l’urbanisme et de l’habitat bientôt adoptés

La balle est désormais dans le camp des députés. Des documents portant sur les nouveaux codes de l’urbanisme et de l’habitat viennent d’être déposés sur la table de l’Assemblée nationale. Les parlementaires y rencontrent depuis quelques jours les différents ministères pour l’examen du projet de budget de l’année d’exercice 2023, arrêté à 6441 milliards FCFA.

L’objectif pour les autorités de l’Urbanisme est de répondre aux nouveaux défis en la matière dans les localités urbaines. « Les projets de nouveaux Codes de l’urbanisme et habitat sont finalisés. Le processus d’élaboration est terminé. Les deux codes ont été soumis au gouvernement qui va prochainement les examiner », a déclaré Abdoulaye Saydou Sow, ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, présidant un Conseil régional de développement à Louga.

Pour améliorer le cadre de vie urbain, le gouvernement a mis en œuvre plusieurs programmes comme le programme des 100.000 logements pour permettre aux Sénégalais vivant dans le pays et dans la diaspora d’avoir accès à la propriété.

Ainsi, M. Sow a dit sa satisfaction sur la manière dont ce programme est exécuté dans cette région située au nord du pays. « Le projet 100 mille logements, au regard de la forte demande, du loyer de plus en plus cher et de son impact dans le développement économique et social du pays, reste une sur-priorité », a-t-il rappelé.

Le projet de révision des codes de l’urbanisme et de la construction avait été lancé le 23 mars dernier, lors d’un atelier présidé par le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow et son Abdoulaye Daouda Diallo, alors ministre des Finances et du budget, en présence de Madame Victorine Ndeye, à l’époque secrétaire d’Etat, chargée du Logement.

Barou DIOP