Le Club de l’immobilier du Sénégal porté sur les fonts baptismaux

Au Sénégal, il existe très peu d’organisations du secteur de l’immobilier. Le Club de l’immobilier du Sénégal (Cisen), lancé récemment à Dakar, veut corriger cette anomalie.

Le Club de l’immobilier du Sénégal porté sur les fonts baptismaux

L’immobilier est un secteur en plein essor au Sénégal, surtout dans la capitale Dakar. Les immeubles y poussent comme des champignons alors que les bailleurs décrient la cherté des matériels de construction là où les locataires se plaignent du loyer déraisonnable. Face à cette situation, des acteurs du secteur se sont regroupés autour d'un du Club de l’immobilier du Sénégal (Cisen), afin d'avoir leur mot à dire.

Cette entité, qui « se veut également partenaire des décideurs publics pour mieux contribuer à l’intérêt général », regroupe des promoteurs, architectes, aménageurs de territoire, développeurs, constructeurs, banquiers, assureurs, gestionnaires de biens, syndics, bureaux d’études et de contrôle, investisseurs, notaires, urbanistes, avocats, géomètres...

Selon ses initiatuers, le Cisen « vise à réunir des professionnels passionnés dans un réseau d’influence, à vulgariser des informations vérifiées auprès des professionnels du secteur mais aussi du grand public, à croiser les connaissances et les compétences, à collecter et partager des données du marché en vue d’anticiper sur ses mutations et tendances, et enfin à contribuer à l’effort de formation des prochains acteurs du secteur, pour une meilleure prise en compte des enjeux de notre territoire ».

Dans le communiqué qui nous est parevenu, Marième Ngom, présidente du Cisen (photo), souligne : « Notre démarche sera de nous rapprocher des institutionnels et des collectivités locales pour identifier les enjeux majeurs sur lesquels le club pourrait réfléchir et proposer des solutions concrètes à mettre en œuvre par le secteur privé ».

« Nous sommes acteurs de notre territoire et ambitionnons de devenir un organe qui compte dans l’industrie immobilière de notre zone », ajoute Fatou Tanor Dieng, secrétaire générale du club.

Barou DIOP