PROGRAMME DES 100 MILLE LOGEMENTS : L’Etat s’engage avec deux gros investisseurs

Après plus deux ans de négociation, ce 14 février 2023, le Sénégal a signé un contrat avec deux investisseurs qui vont accompagner le pays dans le programme des 100 mille logements. Il s'agit de la société Emirates Gâte Investment d'Abu Dhabi et du groupe Razzia, spécialisé dans la construction. C'était lors du séjour à Dubaï du Président Macky Sall.

PROGRAMME DES 100 MILLE LOGEMENTS : L’Etat s’engage avec deux gros investisseurs

Dans la continuité du conseil présidentiel qui s’est tenu, il y a une semaine dans la capitale du rail, le chef de l’Etat Macky a signé avec deux investisseurs dans le cadre du programme des 100 mille logements. Le site choisi se trouve dans la région  de Thiès.

Ainsi, c’est la signature d’un accord de construction de 50 mille logements entre l'État du Sénégal et la société Emirate Gate Investment d'Abu Dhabi.

 « Nous venons  de signer un contrat extrêmement important sous l'autorité du Président de la République, son Excellence Macky.  C'est un projet très important, et nous sommes sûrs que nous allons réaliser des choses intéressantes. C’est un projet qui concerne  25 mille logements sociaux avec 15 mille unités économiques. Et nous allons faire aussi dans le grand standing », a déclaré M.K SAYED, Directeur exécutif Cheme- Tech design build opérante.

L’accord porte sur l’aménagement, la construction de logement, d’infrastructures et d’équipement dans la région de Thiès. « En continuité du Conseil présidentiel et des orientations du chef de l'État, nous sommes en train de travailler sur les procédures. Le chef de l'état nous a demandé d’accélérer, et nous pensons que sans délai les travaux vont démarrer », a dit Abdoulaye Saydou Sow, ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique.

Le  plus important aujourd'hui, soutient en outre Abdoulaye Saydou Sow, c'est que nous avons un investisseur important qui accepte de s'engager dans le projet en respectant les cahiers de charges que nous avons mis en place. « Et le chef d'état nous a demandé de veiller à ce que le foncier soit mis à sa disposition mais aussi que tout le cadre réglementaire et légal soit respecté », avance-t-il.

Le PDG du  Razzia s’est réjoui de cette collaboration avec le gouvernement sénégalais. Il informe pour sa part qu’il s’agit d’un projet de 20 milles logements dans un premier sur un total de 50000 et « qui intègre parfaitement le programme 100.000 logements.»

Par Ibrahima MINTHE