Macky Sall annonce un nouveau dispositif de régulation du loyer
Le président Macky Sall a reçu ce samedi 5 novembre les propositions des commissions de concertations pour la réduction de la vie chère. Il a annoncé dans la foulée de fortes mesures pour réguler le loyer, réputé particulièrement cher à Dakar.
Au Sénégal, l’inflation des denrées de première nécessité rend la vie dure pour plusieurs ménages. Dans ces conditions, beaucoup de familles s’entassent dans des chambres ou appartements loués à des prix qui ne leur permettent de faire aucune économie pour espérer avoir leur propre toit.
Les plaintes sur le loyer sont devenues plus audibles ces derniers mois dans un contexte mondial qui prend un virage critique marqué par la guerre en Ukraine, après la crise de la Covid-19.
Dans cette situation, le président sénégalais a annoncé ce samedi de fortes mesures pour soulager les populations, surtout sur la question du loyer.
En plus de la mise en œuvre d’une mesure fiscale spéciale pour les bailleurs, le chef de l’État va instaurer un nouveau dispositif de régulation du loyer et une nouvelle réglementation fixant les conditions d’accès. « Sur la question du loyer, pour des démarches d’anticipation, j’ai demandé au gouvernement d’accentuer la mise en œuvre d’une mesure de fiscalité spéciale qui est déjà en vigueur en réalité, appliquée au loyer en facilitant les modalités de paiement à la fois à l’État, des bailleurs et des locataires. Le ministre du Commerce pourra y revenir en détail », a-t-il précisé. En plus de ce dispositif, le président Sall indique qu’une nouvelle réglementation fixant les conditions d’accès, les exercices de transaction, et d’intermédiation vont entrer en vigueur très prochainement.
La loi de 2014, plus de mal que de bien ?
Pour rappel, Macky Sall avait promulgué en 2014 une loi prévoyant des baisses du prix des loyers de 4 à 29 % dans le pays. Mais cette mesure n’a pas été suivie par la majorité des bailleurs qui ont adopté des subterfuges pour augmenter les loyers à des niveaux supérieurs de là où ils étaient il y a huit ans. Sachant que la cherté du loyer est plus accentuée dans la région de Dakar, le président de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen), Momar Ndao, a révélé récemment que le loyer a augmenté de 38% depuis la mise en place de la loi de 2014.
De l’avis de M. Ndao, plusieurs bailleurs cherchent à rentabiliser leur investissement immobilier en moins de dix ans. C’est ce qui explique d’après lui cette augmentation. « Cette situation est inacceptable. Donc, pour toutes ces raisons, les réponses qui sont données concernant le coût de la construction ne justifient pas les augmentations constatées sur le terrain. Elles ne sont pas proportionnelles », a-t-il déploré.
Gageons que ce nouveau dispositif de régulation du loyer sera suivi des effets escomptés.
Barou DIOP