REGION DE KEDOUGOU : De l’énergie solaire pour promouvoir les activités féminines

Dans la région de Kédougou, DP World à Dakar et l'ONG Barefoot College International (BCI) ont accordé une subvention de 240 millions de FCFA dans le but d'impulser le développement des activités des femmes à travers l'électrification de leurs foyers.

REGION DE KEDOUGOU : De l’énergie solaire pour promouvoir les activités féminines

Ce programme offre aux femmes une formation en techniques énergétiques solaires pour les aider à développer leurs communautés. Selon DP World, cette subvention couvrira le recrutement et la formation d'une durée de six mois de neuf femmes, appelées « Solar Mamas », de la région de Kédougou, à l'est du Sénégal. Grâce à cette subvention, chacune de ces femmes pourra électrifier plus de 50 foyers dans sa communauté locale, a assuré cette société internationale spécialisée dans la logistique.

« Le don couvrira également les frais de fonctionnement annuels du centre, notamment tous les équipements, tels que les systèmes d'éclairage domestique et les lampes, qui seront offerts aux « Solar Mamas » à la fin du programme pour les aider à démarrer leur activité en tant que micro entrepreneurs », a-t-elle précisé dans un communiqué, ajoutant que la formation comprend un volet appelé « ENRICHE », qui est le programme d'autonomisation des femmes de Barefoot College International.

« Nous sommes fiers de poursuivre ce partenariat fructueux avec Barefoot College International. Il s'inscrit pleinement dans le cadre de nos objectifs de développement durable, axés sur l'éradication de la pauvreté, l'égalité des sexes et les énergies renouvelables. La plupart de ces femmes n'ont pas reçu une éducation scolaire et leurs possibilités d'emplois sont donc limitées. Grâce à cette formation, elles vont acquérir de nouvelles compétences spécialisées et, à terme, une indépendance financière », a déclaré Clarence Rodrigues, directeur général de DP World.

À l'issue du programme, les « Solar Mamas » seront des professionnelles de la pose, de l'entretien et de la réparation d'infrastructures alimentées par l'énergie solaire. Au-delà de la certification, cette formation aide les femmes à devenir des micro-entrepreneuses et à développer une économie durable dans leurs communautés. Pour que le programme soit ouvert à tous, la formation utilise des méthodes d'enseignement innovantes permettant à des femmes ayant un niveau de scolarisation peu élevé de participer, a noté DP World.

 

Par Barou DIOP