LE TRAIN EXPRESS REGIONAL (TER) : Est-il rentable et sénégalais ?
L’enquête du journal français Le Figaro sur la rentabilité et la propriété du Ter a donné du grain à moudre à plusieurs voix critiques au Sénégal. Toutefois, le gouvernement dit assumer le choix de « la rentabilité économique et sociale » de l’infrastructure mise en service fin 2021.
Le gouvernement du Sénégal en est convaincu : le Ter a changé les habitudes de plusieurs Sénégalais. Plusieurs professionnels ne se gênent plus d’immobiliser leurs véhicules dans les parkings réservés du Ter pour monter à bord du train et aller tout bonnement travailler en centre-ville dakarois. Ils reviennent le soir pour emprunter le même trajet et rentrer tranquillement chez eux.
Toutefois, ce moyen de transport de masse mis en service en décembre 2021 et déjà utilisé par 17 millions de voyageurs est critiqué pour le fait qu’il génère plus de pertes que de profits à l’Etat sénégalais. En revanche, le gouvernement estime qu’il est conscient des enjeux mais a choisi en âme et conscience les bénéfices socio-économiques sur la rentabilité financière.
« Nous faisons la différence entre la rentabilité financière qui procède d’une logique de retour sur investissement et la rentabilité économique et sociale qui se mesure en impacts de l’amélioration de l’accès aux transports et la mobilité sur la productivité et le bien-être », a expliqué le ministre porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana. Il réagissait dans un communiqué aux informations du Figaro faisant état du déficit financier dans l’exploitation du Ter qui a coûté plus de 700 milliards de francs CFA au contribuable sénégalais.
« L’Etat du Sénégal a fait le choix d’un tarif quasi social pour une infrastructure de mobilité à très fort taux de fréquentation. Le taux de régularité est ainsi supérieur à 98 % et l’objectif d’un train toutes les dix minutes atteint », a noté M. Fofana avant de tenter d’éteindre la polémique sur la propriété du Ter.
« Il faut noter que le Sénégal a fait le choix de la souveraineté, en étant propriétaire de son Train express régional. Quand je dis propriétaire, c’est entièrement et exclusivement. Le Sénégal est propriétaire de ses voies, de ses rames et de ses gares », a-t-il précisé. En outre, il a assuré que de nouvelles rames « déjà commandées à Alstom » sont attendues dans les prochains jours pour augmenter la fréquentation du Ter.
« Les sept rames supplémentaires mettront fin au débat sur le déficit de recettes. Le niveau d’équilibre est attendu trois ans après le début de l’exploitation dans le monde des affaires du secteur », a indiqué le ministre Abdou Karim Fofana.
Par Barou Diop