Transport, cadre de vie : Macky Sall exhorte les ministres concernés d’accélérer la mise en œuvre des politiques et programmes

Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 30 novembre, la question des transports urbains, le Cadre vie, l’hygiène publique et la situation du Lac rose ont ponctué la communication du président Macky Sall.

Transport, cadre de vie : Macky Sall exhorte les ministres concernés d’accélérer la mise en œuvre des politiques et programmes

Lors du Conseil des ministres, le président de la République, Macky Sall, a invité le Premier ministre, Amadou Ba et et le ministre en charge des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Mansour Faye, à déployer « toutes les mesures requises pour asseoir la gestion optimale du dispositif de transport public et privé, en cohérence avec la fonctionnalité du TER, des chemins de fer et du BRT. »

En sens, il a souligné l’urgence de mobiliser les moyens adéquats pour renforcer la mise en œuvre des programmes de renouvellement des véhicules de transport (urbain et interurbain) et des gros porteurs. Pour cela le président de la République a insisté sur la nécessité d’impliquer davantage les acteurs du transport.

Il a également exhorté le Premier ministre et le Ministre des Transports terrestres, « à veiller au suivi adéquat des revendications du Cadre unitaire des syndicats du transport routier du Sénégal (CUSTRS), et à la situation des accidents sur les routes en relation avec les forces de défense et sécurité, notamment la gendarmerie nationale. »

 Concernant l’amélioration des conditions de vie des populations, le chef de l'Etat a rappelé l’importance du programme des lampadaires solaires, qui « demeure un marqueur de (notre) politique d’équité sociale et territoriale. »

C’est ainsi qu’il a demandé à la ministre du Pétrole et des énergies, Sophie Gladima, d’accélérer la mise en œuvre de la phase II du programme de lampadaires solaires qui porte sur 115 000 unités.

Par ailleurs, le Macky Sall a évoqué la question des déchets. A cet effet, il n’a pas manqué de féliciter les agents de l’ex-UCG, les acteurs et concessionnaires du nettoiement qui ont accompli des « efforts notables », pour « améliorer le cadre de vie des populations. »

Il a également demandé au Premier ministre et au ministre de l’Hygiène publique de prendre « toutes les dispositions adéquates en vue de renforcer les ressources et les moyens d’intervention de la nouvelle Société nationale de Gestion intégrée des Déchets solides urbains (SONAGED SA) qui prend le relais de l’UCG. »

Concernant la situation du Lac Retba, plus connu sous le nom de Lac rose, le chef de l’Etat a demandé au ministre de l’Environnement d’envisager l’organisation d’un Comité régional de développement (CRD) spécial pour trouver des solutions « durables » de sauvegarde des activités économiques et de son écosystème.

Ibrahima MINTHE