CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DU FESPACO: le « Mandat » de Sembene Ousmane tête d’affiche des films projetés

Pour la cérémonie d’ouverture de la 28e édition du Fespaco, le « Mandat » du cinéaste sénégalais Sembène Ousmane est à la tête d'affiche. Le film a été projeté juste après la cérémonie de lancement du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou. La fédération africaine des cinéastes a sélectionné ces productions pour démarrer ses activités.

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DU FESPACO: le « Mandat » de Sembene Ousmane tête d’affiche des films projetés

Le « Mandat » est le premier long métrage de Ousmane Sembene. Réalisé en 1968, ce film est une adaptation du roman éponyme du metteur en scène et qui a reçu le Prix de la critique internationale à la Mostra de Venise. A travers ce film, le cinéaste sénégalais aborde les faits de société tels que la corruption, la mendicité et la pauvreté.

Son fils Alain Sembene dit avoir beaucoup d’émotion pour cet hommage fait à son défunt père. « Mon père, avant d'être un Sénégalais, c'était d’abord un Africain. On lui a rendu hommage durant toute la journée. Son œuvre continue de se développer et parlent beaucoup aux africains et au monde entier. Je suis très ému pour ça », a-t-il dit.

Des films de Sembène sont sélectionnés par la fédération panafricaine des cinéastes Fepaci pour être diffusés tout au long du fespaco. Une manière de célébrer le centenaire de sa naissance et d'honorer cette grande figure du cinéma africain.

Cet événement, c'est aussi un dialogue intergénérationnel avec les cinéastes de la vieille génération et les nouveaux qui s’approprient des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Pour Mansour Sora Wade, cinéaste sénégalais, il y a un grand avenir pour le cinéma africain avec, dit-il, l'arrivée de ces jeunes qui amènent au regard « neuf » et ayant une nouvelle vision des images « avec toutes les possibilités que le numérique offre. »

Par Ibrahima MINTHE