28EME EDITION DE FESPACO : 12 films Sénégalais sélectionnés

La 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) a officiellement démarré ce samedi 25 février. Le Mali est l’invité d’honneur de cette édition.

28EME EDITION DE FESPACO : 12 films Sénégalais sélectionnés

12 films sénégalais ont été sélectionnés pour cette 28ème édition du Fespaco. Xalé ou les Blessures de l’enfance du réalisateur et cinéaste sénégalais, Moussa Sène Absa est en course pour l'Étalon d’or de Yennenga.

Xalé est un récit qui met en lumière les souffrances de l'enfance violée, ainsi que les violences faites aux femmes. Il retrace la vie de Awa, 15 ans, victime d'un viol incestueux, et celle de Fatou, une femme battue, inspirées de la réalité de la société sénégalaise.

Ce film fait partie des 15 films longs-métrages en compétition officielle pour l'étalon d'or de Yennenga. Dans la catégorie documentaire long métrage, on retrouve l'argent, la liberté, une histoire du Fcfa de la productrice et réalisatrice Katy Léna Ndiaye. Puis Doxandem ou les chasseurs de rêve de Saliou Sarr.

Dans les courts métrages documentaires, Xaar Yallah de Mamadou Khouma, le double vainqueur de l'étalon d'or de Yennenga du Fespaco 2013 et 2017, Alain Gomis, va lui aussi présenter Rewind and play, un documentaire pour la section parallèle panorama.

Dans la même Catégorie, Alassane Diago, va présenter Maayo, wonaa Keerol Carole où le fleuve n'est pas une frontière.  Les films dent pour dent de Mamadou Ottis Ba et le mouton de Saada de Pape Bounama Lopy sont en lice dans la catégorie perspective, long métrage fiction.

 La série Yaaye 2.0 qui aborde les tabous de la société sénégalaise, fait partie de la sélection : série télévisée.

Le Fespaco prime aussi, les films d'école de cinéma et dans cette catégorie sont retenus les films 07 mars de Alioune Fall et au fil du temps de Fassar à Maurice Sarr, tous les deux étudiants à l'Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech.

Par Ibrahima MINTHE