MODERNISATION DE L’AGRICULTURE AU SENEGAL : 85 milliards de F Cfa pour booster le secteur

Un important lot de matériels agricoles a été réceptionné ce vendredi 03 février 2023 par le Président Macky Sall. C'est dans le cadre de la modernisation de l'agriculture du pays. Plus de 85 milliards de FCFA pour financer ce programme, notamment, à travers la réception de matériels, de construction de magasins de stockage et d'entrepôts de conservation des produits horticoles.

MODERNISATION DE L’AGRICULTURE AU SENEGAL : 85 milliards de F Cfa pour booster le secteur

 Le défi pour nombre de pays africains dans le secteur de l’agriculture, c’est la modernisation. Le Sénégal l’a bien compris. Pour booster la production dans ce secteur et le rendre attractif, le chef de l’Etat a réceptionné ce vendredi des matériels pouvant permettre aux agriculteurs de produire de meilleurs résultats.

« Si nous voulons être à l'abri des aléas du commerce international, nous ne pouvons plus continuer à importer massivement des denrées de première nécessité. C'est une grande vulnérabilité dont nous ne pourrons nous libérer en assurant au plus vite notre souveraineté alimentaire », a déclaré le chef de l’Etat, Macky Sall.

 Ainsi, C'est un programme de 85 milliards de francs CFA qui permet d'acquérir, informe le Président, 2985 unités motorisées, dont 700 tracteurs, 80 chaînes complètes de motoculteurs et de 50 Moissonneuses-Batteuses à pneus et à chenille, 813 matériel de pompage et d'irrigation de pointe, 100 magasin de stockage d'intrants agricole (semences et engrais) et 20  chambres frigorifiques pour la conservation des produits horticoles.

Par ailleurs, l’on rassure sur la qualité des équipements qui sont  « des marques de grande renommée internationale. Une véritable innovation car les équipements couvrent toutes les étapes de l'activité agricole : la présentation des sols, l'irrigation, le traitement phytosanitaire, la récolte, le traitement post-récolte et le stockage en entrepôt.»

Avec ces investissements, Macky Sall est convaincu de l’atteinte des objectifs en ce qui concerne la modernisation de l’agriculture et la souveraineté alimentaire, parce que « nous avons de l'eau et  des ressources humaines disponibles, en particulier les jeunes. Ils ont besoin d'être encadrés, formés et soutenus. Mais nous n'atteindrons nos objectifs qu'en rompant avec les vieilles méthodes de production. Il fallait par conséquent investir durablement dans la mécanisation soutenue de l'agriculture », a dit le Président de la République.

Par Ibrahima MINTHE