Mbane : Vers une révolution agroécologique grâce à l’ISRA et ses partenaires
Dans la commune de Mbane, située dans le département de Dagana au nord du Sénégal, un projet novateur est en marche. Trente-huit producteurs locaux ont été sélectionnés pour participer à une initiative de mise en place de fermes agroécologiques, portée par l’Institut Sénégalais de recherches agricoles (ISRA). Ce projet, soutenu par la Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du Delta du Fleuve Sénégal et des vallées du Fleuve Sénégal et de la Falémé (S.A.E.D), ainsi que par les élus locaux et le projet santé territoriale, promet de transformer la région.
Lors d'une table ronde récemment organisée, Dr Mame Farma Ndiaye, directrice du centre de recherches agricoles de Saint-Louis, a souligné l’importance de cette initiative. Selon elle, ces fermes agroécologiques intégreront des pratiques d’agroforesterie, de diversification et de pisciculture. Ces pratiques visent à créer une agriculture plus durable et résiliente, capable de répondre aux défis de la santé humaine, animale et environnementale.
Ce projet se distingue par son approche intégrée, cherchant à démontrer comment une agriculture réfléchie et saine peut être co-conçue et mise en œuvre. "Il s’agit d’un effet démultiplicateur pour montrer comment on peut co-concevoir une agriculture réfléchie, saine qui peut répondre aux enjeux de la santé humaine, animale et environnementale, à partir de la recherche et des fermes agroécologiques", a précisé Dr Ndiaye.
Paul Marie Faye, directeur de la délégation SAED/lac de Guiers, a justifié le choix de Mbane par les nombreux défis spécifiques à cette région, notamment ceux liés à la santé végétale, humaine et environnementale. Il a évoqué le concept "One Health", qui prône une approche intégrée de la santé, englobant les différentes problématiques qui interagissent dans la zone.
Ce projet de fermes agroécologiques à Mbane est une réponse innovante et nécessaire face aux défis actuels. En réunissant recherche scientifique, expertise locale et engagement communautaire, il ouvre la voie à une agriculture plus durable et bénéfique pour tous.
Par Bassirou FALL/Urbasen