CONSEIL PRÉSIDENTIEL A TAMBACOUNDA : Les 16 mesures phares de Macky Sall

A l'issue du conseil présidentiel qui s’est tenu ce mardi dans la région de Tambacounda, le président Macky Sall a pris quelques mesures dans le cadre du développement de cette localité. Des mesures, entre autres, qui s’intéressent à la sécurité, la préservation de l’environnement, au transport, au tourisme et à l'agriculture.

CONSEIL PRÉSIDENTIEL A TAMBACOUNDA : Les 16 mesures phares  de Macky Sall

Le cumul des investissements en faveur de la région de Tambacounda a abouti par la prise de 16 mesures par  Macky Sall. Les priorités, a-t-il dit, c'est le renforcement de la sécurité et du désenclavement de la région.

 « On va poursuivre les efforts : l'accélération de la relance des chemins de fer avec l’édification  d'un port sec, une  gare de gros porteurs et  la réalisation de l'université du Sénégal oriental, la reconstruction et modernisation de l’Aéroport de Tambacounda, des aéroports de Simenti et Bakel (concernant la réhabilitation de leurs pistes) », a cité le Président. Mais pas que, il s’agit aussi du développement de l'artisanat, de la culture, du tourisme et des infrastructures sportives. Le renforcement des aménagements urbains, de l'accès à l'eau avec le projet de transfert d'eau à l'assainissement et à l'électricité pour les populations à travers nos programmes phares d'équité sociale et d'équité territoriale...

Préserver les écosystèmes

Dans le domaine de l’environnement, le Chef de l’Etat a aussi  demandé de  préserver  les ressources forestières. « Nous devons combattre fermement le trafic de bois qui est en train de se déplacer de la Casamance vers le Sénégal oriental. Donc j'instruis le gouvernement, surtout les forces armées à amplifier cette lutte  dans la localité » a dit le président.

Une autre priorité pour lui c’est de préserver les écosystèmes, notamment ceux du parc de Niokolokoba.  Mais également la Falémé « qui est en train d’être détruite par le déversement de cyanure et de mercure par des utilisateurs véreux de ces produits toxiques dans le cadre de la recherche d'or. Il faut une surveillance accrue de la Falémé. C'est la tolérance Zéro. On ne peut pas laisser tuer   et  mourir ce cours d'eau vital pour les populations par des personnes qui ne recherchent que le  gain facile», poursuit-il.

Le renforcement du capital touristique du parc de Niokolo Koba, la construction de la piste de simenti font également partie des priorités de Macky Sall.

Mais également l’amplification et l'extension des aménagements agricoles avec la Sodefitex et la Saed, le développement de l'élevage et des activités agropastorales. « Nous avons en perspective la création de l'AGROPOLE Est et  d’un domaine agricole communautaire, dans des départements à   préciser. À ce niveau, poursuit-il, le ministre en charge de la souveraineté alimentaire va  travailler avec le ministre de l'Industrie sur l'Agropole Est pour donner les contenus et surtout renforcer les productions dans cette région.»

 Par Ibrahima MINTHE