GESTION DES DECHETS SOLIDES : Comment la Sonaged va s’y prendre ?

L’Unité de coordination des déchets solides (UCG) était l’organe traditionnel de l’Etat du Sénégal en charge de cette question. Elle est remplacée depuis mai 2022 par la Société nationale de gestion intégrée des déchets (Sonaged SA.) qui vient avec une nouvelle vision.

GESTION DES DECHETS SOLIDES : Comment la Sonaged va s’y prendre ?

Lors du vote du Projet de loi n°06/2022 pour le remplacement de l’UCG, adopté à l’unanimité à l’Assemblée nationale il y a 7 mois, le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saidou Sow, affirmait qu’une « nouvelle ère » s’ouvrait avec l’avènement de la Sonaged SA.

Comme les pays industrialisés ou développés, le Sénégal veut tirer des bénéfices économiques dans l’exploitation des déchets de la même manière qu’il attend des retombées financières considérables de l’exploitation des hydrocarbures qui doit commencer cette année. Mais concernant les déchets, cela « va passer par l’industrialisation de (leur) gestion », soutenait le ministre devant les députés de l’ancienne législature.

A la tête de cette société publique, Mass Thiam a réaffirmé la position de son ministre de tutelle lors du lancement des activités de la structure, le 22 décembre dernier. « La Sonaged SA se positionne réellement comme le levier stratégique de l’Etat pour aller vers une gestion beaucoup plus vertueuse des déchets au Sénégal, tout en faisant profiter notre pays de toutes les retombées possibles en termes de création d’emplois et faire mieux que ce qu’a fait l’UCG », a indiqué le directeur général.

Faire des ordures des ors durs

Il signale que la Sonaged ne souhaite laisser en rade aucun déchet pour le simple fait qu’« il y a une forte convergence des déchets solides, liquides, industriels et hospitaliers ». « L’objectif de cette société est réellement de nous projeter dans l’économie circulaire. Ce qu’on sait faire au Sénégal, c’est de prendre les déchets à gauche et de les déposer à droite », a fait remarquer M. Thiam, ajoutant que le gouvernement entend également exécuter le programme « Sénégal zéro déchet » par la mise en place d’infrastructures en relation avec le secteur privé et les collectivités territoriales. L’objectif est d’amener les acteurs vers une gestion vertueuse des déchets.

Entreprise à capitaux publics sénégalais à 100%, la Sonaged devrait notamment entrainer la création de plus 17.000 emplois au bout de cinq ans et le traitement de 2,5 millions de tonnes de déchets par an, selon ses responsables. Par ailleurs, son fonctionnement et les charges liées entre autres à la rémunération des concessionnaires et aux fournisseurs dans les 557 collectivités territoriales concernées devraient nécessiter des dépenses de 200 milliards de FCFA.

Par Barou Diop