GESTION DES DÉCHETS EN PÉRIODE DE FÊTE : Les recommandations du PNUD

A l’occasion de grandes fêtes annuelles, la production des déchets, qu’elle soit domestique ou autres, devient importante. Pour pallier ce fait, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) invite à adopter des attitudes afin de diminuer, en cette période de fête de fin d’année, les déchets qui ne sont pas sans conséquence.

GESTION DES DÉCHETS EN PÉRIODE DE FÊTE : Les recommandations du PNUD

La gestion des déchets est toujours problématique dans certains pays. Elle devient surtout plus compliquée à l’occasion des  fêtes où leur  production connaît une forte augmentation. De ce fait, dans une publication sur sa page Facebook, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), fait savoir qu’une  des plus grandes sources de déchets produits par les fêtes, ce ne sont pas les cadeaux, mais le papier d’emballage. « Des études menées dans certains pays ont montré que les décharges reçoivent jusqu’à 25 % de déchets supplémentaires pendant la période des fêtes», a fait savoir l’organisme dans sa publication.

Tenant aussi compte  de l’augmentation de la population mondiale qui, cette année, a atteint les 8 milliards,  le Pnud indique que  c’est «un signal important » qui rappelle que l’on doit apprendre à repenser non seulement la façon de produire et de consommer presque tout : « des vêtements que nous portons, à la nourriture que nous mangeons, mais aussi comment nous pouvons prendre ces décisions pour le bénéfice de tous les autres êtres vivants et de notre planète

Et pour ces raisons, il a prodigué quelques conseils pour amener les gens   à réduire leur production de déchets en ce moment de fête de fin d’année.

Il s’agit d’acheter « consciemment » des cadeaux d’occasion tels que des livres, des œuvres d’art, des vêtements et des meubles anciens. Pratiquer les échanges d’objets auprès des groupes dédiés sur les réseaux sociaux.

Aussi, aller vers  une alternative plus durable au papier brillant qui « ne peut être ni composté ni recyclé ». Cela consiste, lit-on dans publication, à emballer les cadeaux dans de vieux journaux, des cartes routières, des foulards, des bandanas ou des sacs pouvant encore servir.

Mais également bannir des vêtements conçus pour être portés peu de temps puis envoyés à la décharge. Parce qu’ils constituent, selon Pnud, un énorme problème en matière de déchets, d’environnement et de droits de la personne.

« Si vous avez besoin de nouveaux vêtements pour les fêtes, tenez compte du coût par vêtement et choisissez des cadeaux durables qui vous plairont pendant des années, plutôt qu’une mode rapide conçue pour être jetée, souvent après n’avoir été utilisée qu’une seule fois », lit-on par ailleurs dans la publication. Selon la même,  «nous utilisons déjà les ressources de la Terre à un rythme 1,8 fois supérieur à celui qui permet de les remplacer, avec des conséquences désastreuses pour la biodiversité et notre capacité à lutter contre le changement climatique.»

 Par Ibrahima MINTHE