CHEMIN DE FER DAKAR-BAMAKO : La relance est imminente

Depuis plusieurs années, le trafic ferroviaire sur le tronçon Dakar-Bamako est à l’arrêt. Le Directeur des chemins de fer du Sénégal était sur place pour faire l’état des lieux, afin de commencer la réhabilitation de cette infrastructure qui facilite le trafic entre le Sénégal et le Mali.

CHEMIN DE FER DAKAR-BAMAKO : La relance est imminente

 Pour la relance du chemin de fer Dakar-Bamako, une étude est menée pour évaluer le montant des investissements nécessaires à la réhabilitation de la ligne ferroviaire, à l'arrêt depuis plusieurs années. Malick Ndoye, le Directeur général des chemins de fer du Sénégal était sur le terrain « pour constater de visu la situation.»

« On a regardé la voie entre le tronçon Tambacounda-Malem-Hodar, on a été par la suite à Koungheul et Kaffrine... Actuellement, on est en face de mise au point contractuelle : l'objectif, c'est d'essayer d'avoir l'exhaustivité des problématiques qu'on peut trouver au niveau de la voie pour que, derrière, on puisse avoir tous les éléments contractuels et lancer le projet rapidement. On est en train  de faire les derniers points de réglages », a informé Malick Ndoye.

La dégradation de l’infrastructure  est plus avancée dans certaines zones, a-t-il fait savoir. « Mais, globalement, sur 80% du linéaire qu'on a parcouru, il y a juste un peu de travaux de maintenance légère, de reprise de bourrage à faire. Toutefois, il y a 20% sur lesquels on a de gros travaux de reprise de voie complets. Il y a  aussi  certains ouvrages, des ponts métalliques et hydrauliques qui ont été complètement abîmés qu'il va falloir procéder à leur réhabilitation. Mais on s'est rassuré pour atteindre les objectifs », soutient M. Ndoye.

« Je crois savoir que l'inauguration de la voie des chemins de fer Dakar-Bamako date de 1924; l'année prochaine c'est les 100 ans. Donc on a une date à respecter », a rassuré le représentant  du partenaire exploitant.

Par Ibrahima MINTHE