Aviophobie : Dakar abrite en janvier 2023 un atelier pour vaincre la peur de l’avion

Selon les spécialistes, l’aviophobie limite le déplacement des personnes et engendre des pertes importantes pour le développement du tourisme.

Aviophobie : Dakar abrite en janvier 2023 un atelier pour vaincre la peur de l’avion

Certaines personnes préfèrent renoncer à leur voyage si elles doivent prendre un avion comme moyen de transport. Cette situation résulte de leur aviophobie, qui se manifeste par la peur de prendre l’appareil volant pour voyager. Ainsi, des experts de l’aviation et du tourisme ont décidé d’organiser pour la première fois, dans la capitale sénégalaise, du 14 au 15 janvier 2023, un atelier pour démystifier ce problème. Etant donné que l’aviophobie ralentit significativement le développement des échanges économiques entre les pays, et est donc néfaste pour l’essor du tourisme.

« Le trafic aérien est l’un des piliers des échanges internationaux. Son accroissement a un impact positif dans le développement des échanges internationaux. En France, le trafic pourrait augmenter de 20% s’il n’y avait pas l’aviophobie », souligne un communiqué parvenu à Urbasen.

Certaines personnes souffrant d’aviophobie ressentent une forte appréhension. Celle-ci commence plusieurs jours avant le voyage avant de se manifester carrément lors du décollage. Ces personnes sont dès lors animées par des sentiments d’hyperventilation, des muscles qui se tendent, une nausée, un cœur qui bat plus vite ou une sensation de se détacher de son corps.

Lorsque l’angoisse est très élevée, les symptômes peuvent aller jusqu’à des palpitations cardiaques, des tremblements des membres, des difficultés à respirer ou encore de véritables sentiments de terreur qui peuvent pousser à la fuite.

Ces types de personnes ne peuvent souvent pas se mettre à bord d’un avion et doivent privilégier d’autres moyens de transport, au risque d’exclure définitivement certaines destinations de leurs projets de voyage. Une attitude qui nuit au développement des échanges internationaux et du tourisme en Afrique malgré le nombre important d’étrangers qui visitent régulièrement le continent, particulièrement le Sénégal.

La rencontre de Dakar, du 14 au 15 janvier 2023, sera l'occasion pour les organisateurs de proposer des solutions pour surmonter la peur de voyager en avion.  

Barou DIOP