LUTTE CONTRE LES INONDATIONS AU SENEGAL : Une course permanente contre la montre

Alors qu’il reste au moins quatre mois avant le début du prochain hivernage au Sénégal, le gouvernement demande l’accélération du rythme d’exécution des projets d’ouvrages contre les inondations.

LUTTE CONTRE LES INONDATIONS AU SENEGAL : Une course permanente contre la montre

Le ministre chargé de la Prévention et de la Gestion des inondations, Issakha Diop, veut faire des inondations un vieux souvenir pour les populations sénégalaises souvent impactées. Depuis plusieurs années pour chaque saison des pluies, plusieurs habitants de la banlieue dakaroise et certaines localités de l’intérieur du pays se retrouvent dans les eaux. Malgré le programme décennal de lutte contre les inondations mis en place par le président Macky Sall à son arrivée au pouvoir en 2012, les inondations sont toujours une réalité au Sénégal.

Le gouvernement a toutefois engagé de nouveaux chantiers à Dakar pour réduire le calvaire des victimes des inondations. Dans ce cadre, le ministre Issakha Diop a indiqué jeudi 2 février avoir demandé aux entreprises chargées de réaliser des ouvrages de lutte contre les inondations dans le département de Keur Massar, une populeuse commune de la banlieue dakaroise, d’accélérer le rythme des travaux en vue de réceptionner les infrastructures avant la prochaine saison des pluies.

« Nous avons constaté un d’état d’avancement très satisfaisant. Nous avons trouvé que les projets sont très bien tenus et nous avons aux entreprises qu’elles accélèrent le travail et terminer les travaux avant le prochain hivernage », a souligné le ministre chargé de la Prévention et de la Gestion des inondations, ajoutant que le chef de l’Etat accorde « préoccupation » particulière à ces ouvrages qui devraient jouer un important rôle face aux inondations.

« Aujourd’hui, nous avons vu une nette amélioration dans le département de Keur Massar qui était très touché par les inondations ces dernières années. Nous allons très bientôt dépasser ces problèmes », a promis M. Diop.

Par Barou Diop