Saison touristique : Un top départ pour une reconquête

La nouvelle saison touristique a été officiellement lancée ce 23 octobre au Sénégal. Après une crise accentuée par la pandémie de Covid-19, les acteurs ont désormais le regard fixé vers l’avenir.

Saison touristique : Un top départ pour une reconquête

Après la pluie, le beau temps. Les acteurs touristiques du Sénégal sont restés longtemps avant d’entrevoir la lumière. Plusieurs touristes étrangers qui venaient régulièrement profiter du charme des plages de Cap Skiring, des hôtels huppés de Saly ou encore du paysage désertique de Lompoul ont été obligés de rester chez eux par la faute à la Covid-19. Le secteur était plongé dans une crise, créant au passage de nombreux chômeurs. La « destination Sénégal », slogan utilisé par les autorités pour vendre le tourisme local, venait de subir un sacré coup.

Alors que la situation pandémique commence à se normaliser plus ou moins, les autorités touristiques nationales veulent maintenant profiter de cet élan pour faire de 2022-2023 une saison de reconquête.

Située dans la région de Ziguinchor, la commune de Cap Skiring est l’un des sites touristiques les plus prisés du pays. Elle a été choisie pour donner le point de départ à la nouvelle saison touristique. « Nous sommes là aujourd’hui pour l’accueil du premier vol de touristes à Cap Skirring », a déclaré le directeur de la promotion touristique au ministère du Tourisme et des Loisirs, Philippe Ndiaga Ba, présent à l’accueil de 170 touristes venus de la France.

Une démarche inclusive pour un tourisme de développement

« Le tourisme peut porter l’économie sénégalaise. C’est une activité transversale. Quand il va, l’économie va. Le tourisme touche toutes les branches d’activité », a expliqué M. Ba, soulignant que le ministère du Tourisme ne veut plus de « saison morte ». « Nous ne souhaitons plus de fermeture de la saison touristique au Sénégal », a-t-il insisté.

En effet, les autorités semblent résolument engager à développer le tourisme local, récemment présenté par le président Macky Sall comme un « secteur économique et social majeur de la vie nationale ». Dans cette dynamique, il a instruit le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, d’engager avec les professionnels du secteur et les autres parties prenantes, des concertations pouvant déboucher sur les points suivants : le développement des zones touristiques émergentes (Pointe Sarène, Mbodiène, îles du Saloum, Basse Casamance, etc.), la redynamisation du crédit hôtelier et de l’emploi au niveau des établissements et sites touristiques dans le respect du pacte de stabilité social signé.

Barou DIOP