Podor réceptionne deux ouvrages hydrauliques

Une unité de traitement et de potabilisation de l'eau et un château d'eau, d'une valeur de plus 300 millions de FCFA, ont été mis en service dans deux villages de Podor, dans le nord du pays.

Podor réceptionne deux ouvrages hydrauliques

L'eau est une denrée parfois rare dans certaines localités de l'intérieur du pays. Les populations, surtout les femmes, sont obligées de parcourir des kilomètres pour s'approvisionner du liquide précieux. C'est alors une aubaine pour elles si elles arrivent à disposer de certaines infrastructures pour s'approvisionner en eau potable.

C'est le cas à Thillé Boubacar et Nguendar, deux villages de la commune de Ndiayène-Pendao, dans le département de Podor, au nord du pays. Ils viennent d'étrenner une unité de traitement et de potabilisation de l'eau et un château d'eau d'un montant de près de 309 millions de francs CFA.

Les infrastructures hydrauliques ont été réalisées dans le cadre du Projet eau et assainissement en milieu rural (Peamir), financé par la Banque mondiale et l'Etat du Sénégal, selon Alpha Bayla Guèye, directeur général de l'Office des forages ruraux (Ofor).

Il a souligné que l'unité de traitement et de potabilisation de l'eau à Thillé Boubacar a coûté près 250 millions de FCFA. « Sa capacité initiale qui était de 48 mètres cubes passe désormais à 96 et elle est dotée d'équipements électriques et électromécaniques », a-t-il précisé. Il affirme que le forage n'arrivait plus à approvisionner correctement la localité, chef-lieu d'arrondissement qui abrite l'un des plus grands marchés hebdomadaires du département.

Concernant Nguendar, l'Ofor y a construit un château d'eau d'une capacité de 100 mètres cubes sur une hauteur sous radier de 20 mètres et d'autres ouvrages annexes, pour un coût global de 58 millions 665 milles grâce à un appui de la Banque mondiale et l'Etat du Sénégal, a fait savoir M. Guèye.

Barou DIOP