Touba: L’Innovation Technologique au Service de l’Approvisionnement en Eau potable pour la ville Sainte
À l’approche de l’édition 2024 du Grand Magal, la ville sainte de Touba se prépare activement pour assurer un approvisionnement en eau potable de qualité et en quantité suffisante pour ses habitants et les pèlerins. Hamade Ndiaye, le directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), a récemment annoncé une série d’initiatives visant à améliorer la distribution d’eau dans la région, mettant en avant l’utilisation de technologies de pointe.
Lors d’une visite d’évaluation technique des ouvrages d’adduction d’eau potable, M. Ndiaye a dévoilé que cinq nouveaux forages, réalisés l’année dernière, sont désormais en service. Trois autres forages sont prêts à fonctionner, tandis que les travaux sur le forage de Darou Khafor sont encore en cours. "Nous allons utiliser la nouvelle technologie pour surveiller le fonctionnement de dix forages critiques de Touba", a-t-il déclaré, soulignant que la télésurveillance représente une innovation majeure pour le système de distribution d’eau de la ville.
Accompagné du directeur du service régional de l’hydraulique de Diourbel, d’agents de la mairie de Touba-mosquée et de membres de Mahou Rahmati, Hamade Ndiaye a réceptionné des équipements cruciaux, incluant une dizaine de pompes de grande puissance. Ces équipements sont destinés à maintenir le débit des forages pendant plusieurs années, assurant ainsi une disponibilité constante de l’eau.
L’initiative de télésurveillance vise à contrôler le fonctionnement normal des forages, permettant une intervention rapide en cas de problème et garantissant un approvisionnement continu en eau. Cette approche technologique est une première dans le système de distribution d’eau de Touba et pourrait servir de modèle pour d’autres régions du Sénégal.
Le directeur général de l’OFOR s’est dit satisfait de l’avancement des travaux et a assuré que toutes les mesures sont prises pour fournir de l’eau en quantité suffisante aux habitants de Touba et aux pèlerins. "En tout cas, je suis satisfait de l’avancement des travaux (…). Je repars très satisfait du travail des entreprises engagées", a-t-il affirmé.
Lors de sa visite, Hamade Ndiaye a inspecté les travaux de construction de la cabine de pompage du forage de Darou Khafor et son raccordement à l’héliport de Touba. Il a également visité le site du plus grand réservoir d’eau de Touba, d’une capacité de plus de 6000 m³, où les travaux sont en phase de finalisation.
Le Grand Magal de Touba, qui commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur du mouridisme, attire chaque année des milliers de pèlerins. Assurer un approvisionnement en eau adéquat pour cet événement est une priorité pour les autorités, et les innovations technologiques introduites cette année témoignent de leur engagement à relever ce défi avec succès.
Par Bassirou FALL/Urbasen