Prévisions Météorologiques : Des Pluies Exceptionnelles Annoncées pour l'Hivernage

Prévisions Météorologiques : Des Pluies Exceptionnelles Annoncées pour l'Hivernage

L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) a annoncé des pluies particulièrement intenses et abondantes pour la période de l’hivernage, notamment entre la fin juillet et le début août. Selon le Dr Ousmane Ndiaye, directeur de l’exploitation météorologique à l’ANACIM, ces précipitations excédentaires pourraient provoquer des inondations significatives.

"Nous maintenons nos prévisions pour cette année. Des pluies excédentaires, susceptibles d'entraîner des inondations, sont attendues durant cette période," a déclaré Dr Ndiaye à l’APS. Cette annonce met en lumière l'importance pour les autorités, les populations et les différents services concernés de se préparer adéquatement à ces conditions météorologiques extrêmes.

Dr Ndiaye a également souligné la nécessité pour tous les acteurs de la société d'intégrer les prévisions météorologiques dans leurs plans quotidiens et de s'adapter aux réalités du changement climatique. "Nous devons faire l’effort d’incorporer les prévisions météorologiques dans nos planifications. Dans nos activités quotidiennes, nous devons nous adapter au changement climatique," a-t-il insisté.

L'ANACIM est actuellement en train de développer un système d’alerte précoce climatique, destiné à fournir des informations météorologiques précises et opportunes à tous les usagers. En complément de ce système, l’agence travaille sur la révision de son plan stratégique pour mieux répondre aux besoins des populations en matière d'informations climatiques.

"Nous avons effectué une première validation de ce plan stratégique avec le soutien de l'USAID (l'Agence des États-Unis pour le développement international), et nous pensons que ce plan sera disponible avant la fin août 2024," a ajouté Dr Ndiaye.

Ces initiatives témoignent de l'engagement de l’ANACIM à améliorer la résilience des populations face aux aléas climatiques et à minimiser les impacts des futures catastrophes naturelles.

 

Par Mbeurgou FALL