SENEGAL- CLIMAT : La chaleur s’installe dans les régions, la fraicheur à Dakar

Les coups de fraicheur de la semaine dernière ont provoqué de fines pluies au Sénégal. Toutefois, indique la météo nationale, le début de l’hiver n’empêche pas le surgissement de sensations de chaleur pouvant avoisiner les 36°C à l’intérieur du pays.

SENEGAL- CLIMAT : La chaleur s’installe dans les régions, la fraicheur à Dakar

La fin de l’année 2022 coïncide avec un hiver qui entre de plain-pied au Sénégal. Les éleveurs du pays ont eu particulièrement peur lorsque l'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (Anacim) a annoncé la semaine passée, dans un bulletin spécial, la venue de « coups de fraicheur » qui allaient provoquer des « pluies faibles à modérées ».

Ces pluies hors-saison dangereuses pour le cheptel rappellent de mauvais souvenirs à ces acteurs qui avaient perdu plusieurs bêtes, dont des espèces bovins et ovins, il y a une dizaine d’années.

Avec les effets du changement climatique, ces derniers ne sont pas à l’abri de tels événements malheureux. Déjà une semaine après ces pluies qui ont provoqué dans certains endroits de Dakar des bruits de tonnerre, l’Anacim affirme que la sensation de chaleur restera de mise à l'intérieur du territoire sénégalais en ce début de semaine du nouvel an. Il en sera ainsi sauf dans les zones proches des côtes, comme Dakar ou Saint-Louis, où « un temps clément sera noté ».

« La sensation de chaleur restera de mise à l'intérieur du territoire plus particulièrement dans les régions centre et sud-est avec des températures maximales qui tourneront autour de 36°C », fait savoir cette agence, précisant que ces prévisions sont valables jusqu'à lundi midi.

En outre, la fraicheur nocturne et matinale, obligeant certains Sénégalais à changer de code vestimentaire, va persister « sur la quasi-totalité du pays où les températures minimales ne dépasseront pas 20°C ». « Les visibilités seront globalement bonnes. Les vents seront d'intensités faibles à modérées et de secteur nord à est », ajoute l’Anacim.

Par Barou Diop