DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE TAMBACOUNDA : Macky Sall promet 500 milliards F Cfa

En tournée dans la capitale du Sénégal oriental, le Président Macky Sall a annoncé un programme d’investissements prioritaire pour Tambacounda, notamment dans la santé, le transport et l’éducation…

DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE TAMBACOUNDA : Macky Sall promet 500 milliards F Cfa

500 milliards de FCFA, c’est le montant destiné au projet exclusif dans la région Tambacounda.  Le Président de la République en a fait l’annonce, ce mardi, lors du conseil présidentiel tenu à la gouvernance de la région.

Lors de son discours, le Chef de l’Etat affirmé que la  trajectoire de développement de la région de Tambacounda va connaître une nouvelle « impulsion et une accélération notable pour les 3 prochaines années : 2023, 2024 et 2025. »

Ce, dit-il, en se fondant sur les réalisations constatées de 2013 « à nos jours », et « des  priorités évoquées sur  la base de politique sectorielle mise en œuvre par le gouvernement ».

Ainsi, il annonce que Tambacounda va bénéficier d'un programme d'investissement prioritaire constitué de projets « exclusifs, institués et exécuté dans la région,  pour  un montant provisoire, évalué en première instance, de 374 milliards », qu’il « ramènerait à 500 milliards FCFA.»

En parlant de 500 milliards, Macky Sall explique  qu'il faut tenir compte de  l'université du Sénégal oriental (USO) qui coûtera « au moins 100 milliards de FCFA, dont  20 sont programmés tout de suite.»

Mais aussi le chemin de fer et l'hôpital de niveau 3 que la région réclame et  dont  «  le ministre de la santé a déjà fini la planification et les différents services qui y seront mises en œuvre. Donc, poursuit le Chef de l’Etat, nous atteindrons voire dépasserons les 500 millions programmés. »

Il a, par ailleurs,  souligné que  la région de Tambacounda va bénéficier de l'impact des programmes d'investissement multi régionaux, d'un coût de 579 milliards. Et des  programmes d'investissement nationaux d'un cours de 2540 milliards.

Par Ibrahima MINTHE