Sénégal : le Ter exploité par la France pour trois ans supplémentaires
La Société d’exploitation du train express régional (Seter) va assurer l’exploitation et la maintenance du Ter sénégalais pour les trois prochaines années.
La collaboration entre le Sénégal et la France dans la gestion du Train express régional (Ter) est plus solide que jamais. Alors que la polémique sur la rentabilité et la propriété de l’infrastructure faisait rage après une enquête du quotidien français Le Figaro, les autorités sénégalaises ont décidé de confier son exploitation et sa maintenance à la Seter, filiale de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). La signature du contrat qui a eu lieu depuis le 17 janvier dernier n’a été rendu public que début février.
« Ce contrat de service entre la Société nationale sénégalaise (Senter), propriétaire de l’ensemble du patrimoine du Ter de Dakar, et la Seter, filiale à 100% du groupe SNCF, vient couronner l’excellence du travail réalisé en commun depuis 2018 », assure un communiqué. Par ailleurs, la SNCF « se félicite de l’entrée à 34% de la Senter au capital de la Seter qui concrétisera la solidité de la relation et la confiance mutuelle entre les cheminots sénégalais et français ».
Depuis 2021 en effet, les populations dakaroises sont transportées par le Ter sur une distance de 36 kilomètres, entre la nouvelle ville de Diamniadio et le centre-ville dakarois. Selon les autorités, plus de 17 millions de voyageurs ont déjà été transportés par ce moyen de transport de masse.
Les travaux pour l’allongement du Ter, qui a coûté pas moins de 700 milliards de francs CFA, jusqu’à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass sont en cours.
Par Barou DIOP