SOMMET DAKAR SUR L’ALIMENTATION : Le défi de l'Afrique « d’apprendre à se nourrir par elle-même et à nourrir le monde»

Après Dakar 1 en octobre 2015, le sommet Dakar 2 s’est ouvert ce mercredi au Centre de conférence Abdou Diouf de Diamniadio. Cet évènement est présidé par le Président de la république. Il a plaidé pour un continent souverain en produits alimentaires.

SOMMET DAKAR SUR L’ALIMENTATION : Le défi de l'Afrique  « d’apprendre à se nourrir par elle-même et à nourrir le monde»

Lors de son discours de cérémonie d’ouverture au sommet Dakar 2, organisé par la Banque Africaine de Développement, le Chef de l’Etat  Macky Sall, par ailleurs Président en exercice de l’Union africaine, a beaucoup insisté sur la nécessité de développer une agriculture performante dans le continent.

Macky Sall s’est  alors réjouit d'accueillir à nouveau, en partenariat avec le groupe de la Banque africaine de développement, la deuxième Conférence internationale de Dakar sur l'agriculture et la souveraineté alimentaire.

Pour lui, il est actuellement une urgence « de première nécessité » de développer l’agriculture africaine « alors que nos pays subissent de plein fouet l'effet combiné du changement climatique, de la pandémie et d'une guerre majeure ».  « Les chiffres parlent d'eux-mêmes », dit-il. « Selon le rapport mondial sur la crise alimentaire en 2022, jusqu'à 205 000 000 de personnes à travers le monde pourraient faire face à l'insécurité alimentaire, s’y ajoute la pénurie d'engrais et la hausse vertigineuse des prix qui plombent la production agricole».

 

Le défi pour le continent est selon lui,  de mettre fin à sa dépendance alimentaire vis-à-vis de l'extérieur. «L'Afrique doit apprendre à se nourrir par elle-même et  à contribuer à donner de la nourriture au monde. Nous en avons le potentiel. Nous sommes 1,4 milliard d'habitant établis sur plus de 30 millions de kilomètres carrés avec plus de 60% des terres arables, non exploitées de la planète, d'abondantes ressources hydriques, tous les grands fleuves, en dehors de l'Amazonie, sont quasiment africains », soutient le Président.

Dakar 2 est  un sommet orienté vers l'action, fait  savoir le Président Macky Sall. Un  sommet qui veut s'inscrire « résolument  dans la dynamique de l'Afrique des solutions» Une Afrique qui puise dans son énorme potentiel pour se nourrir par elle-même et aider à nourrir le monde, a annoncé le Chef de l’Etat.

Par ailleurs, il ajoute que face aux crises,  l’Afrique est  à la croisée des chemins. « Il y a le chemin de l'Afrique des problèmes qui nous maintiennent dans le statu quo d'une agriculture qui continuera de nous exposer à la précarité alimentaire, très dépendante des aléas climatiques. Mais il y a, par  ailleurs, le chemin de l'Afrique des solutions qui  nous met dans la perspective d'une agriculture moderne et nous conduit au-delà de la résilience, vers la souveraineté alimentaire ».

Le Chef de l’Etat appelle ainsi tous les  partenaires bilatéraux et multilatéraux à se mobiliser. « C'est le moment de faire des actions, faire de Dakar 2 un  véritable sommet de l'action afin de réussir ensemble le pari de la production agricole et de la souveraineté alimentaire en Afrique », déclare le Président Macky Sall.

Par Ibrahima MINTHE