Vers la réattribution des terres d'Akon City

Les promoteurs du projet de ville futuriste Akon City doivent matérialiser leurs engagements s’ils ne veulent pas que l’Etat du Sénégal s’en retire, d’après le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang.

Vers la réattribution des terres d'Akon City

Le ministère du Tourisme met en demeure le chanteur et entrepreneur américain d’origine sénégalaise. Après avoir promis de réaliser son projet de ville futuriste dans la commune de Mbodiène, située à près de 100 km de Dakar, Akon n’a plus donné signe de vie. Son projet « Akon City », dont le coût estimatif est de 6 milliards de dollars, est toujours au point mort plus de 2 ans après l'annonce du lancement des travaux .

De passage à l’Assemblée nationale, le ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang, a été interpellé sur la question par les députés, avant le vote du budget de son ministère, arrêté à plus de 8 milliards de FCFA.

Sans langue de bois, M. Niang a estimé que si la star sénégalo-américaine n’honore pas sa part du contrat le liant avec la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco), les 2000 hectares prévus pour Akon City seront réattribués à d’autres investisseurs.

En septembre 2020, lors de la pose de la première pierre d'Akon City, les populations de Mbodiène avaient accueilli à bras ouverts l’artiste américain et son ambitieux projet qui devrait inscrire leur village parmi les villes futuristes du monde.

Elles ont accepté de céder une importante partie de leurs terres pour permettre la création de la deuxième station balnéaire du Sénégal, après Saly. Plusieurs mois se sont écoulés alors que leur enthousiasme semble en berne là où l’Etat commence à douter de la faisabilité du projet.

Même s’il ne s’est pas encore expliqué sur ses difficultés à finaliser le montage financier d'Akon City, force est de reconnaitre que le chanteur et producteur américano-sénégalais de 48 ans est engagé sur les projets de développement du continent.

Akon, de son vrai nom Alioune Badara Thiam, est notamment impliqué dans l’énergie solaire avec son entreprise Akon Lighting Africa qui s’est fixée comme objectif d’électrifier des localités africaines.

Barou DIOP