Journée nationale de la Décentralisation : Macky Sall appelle à tirer profit des accords de la COP27

La deuxième édition de la journée nationale de la Décentralisation s’est tenue hier au grand théâtre. Le thème: Les territoires face au développement durable. Un évènement au cours duquel le Chef de l’Etat a invité à tirer le «meilleur» profit des accords de la COP27.

Journée nationale de la Décentralisation : Macky Sall appelle à tirer profit des accords de la COP27

Lors de la deuxième édition de la journée nationale de la Décentralisation, tenue hier au Grand théâtre, le président de la République, Macky Sall, est revenu sur les enjeux du développement durable. C’est ainsi qu’il a évoqué  la Conférence des Nations unies sur le climat 2022, la COP27 dont il faut « tirer le meilleur profit.», a-t-il dit.

«Nous sommes pour une transition verte, juste et équitable, en cohérence avec la contribution déterminée nationale », soutient le Président.

En ce sens, il  a ajouté la nécessité de donner  « la primauté à des  projets d'adaptation et de résilience qui soient axés sur la lutte contre l’érosion côtière, la deuxième génération du programme  décennale  de prévention et de lutte contre les inondations.»

Et à ce niveau il faut, poursuit-il, que les élus soient pleinement impliqués dans l’élaboration  de la lutte  contre ces phénomènes.

 La gestion globale du cadre de vie,  notamment le nettoiement, l'aménagement paysager, la reforestation, l'éclairage public solaire, a également été abordé par le Chef de l’Etat. A titre d’exemple, il a évoqué le programme de 165 000 lampadaires et  la promotion de l'habitat durable dans le cadre de 100 000 logements.

Pour ce faire,  l'accompagnement des jeunes et des femmes « s’érigent  en priorité », note le Président. De fait, il « rappelle au gouvernement l'impératif d’impliquer les élus et d’accélérer la territorialisation des formations professionnelles, des emplois et des  financements.»

Ibrahima MINTHE