Diamniadio : le Smart City étudié en profondeur avant le début des travaux

Le projet Smart City sera érigé dans la nouvelle ville de Diamniadio. Mais avant le démarrage des travaux, les autorités ont présenté les études sur l’Assistance à la Maitrise d’Ouvrage (AMO) du projet.

Diamniadio : le Smart City étudié en profondeur avant le début des travaux

Les autorités sénégalaises veulent s’entourer de toutes les garanties avant de lancer les travaux du Smart City. Ce projet de ville intelligente qui sera construit au sein du Pôle urbain de Diamniadio répond aux ambitions du gouvernement sénégalais de décongestionner la capitale Dakar et développer le secteur numérique pour mieux tirer profit de ses opportunités.

C’est ainsi que la Délégation générale à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (DGPU) a convié les parties prenantes du projet à une rencontre en vue de valider l’étude d’Assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO) du Smart City Diamniadio.

« La ville intelligente n’est pas seulement une question d’infrastructures, mais aussi d’usages, de pratiques et de gouvernance. A ce titre, les pôles urbains doivent impulser la transformation digitale et numérique porteuse de la transformation structurelle de nos économies. En effet, le tournant majeur de nos économies reste tributaire de notre capacité à saisir les immenses opportunités qu’offrent les réseaux numériques et l’économie digitale dont le rôle économique est crucial pour une accélération de la production et des savoirs », a déclaré Diène Farba Sarr, Délégué général de la DGPU, lors de la rencontre organisée mardi 15 novembre à Dakar.

Selon M. Sarr, la mise en œuvre du projet Smart City de Diamniadio devrait être l’occasion de mobiliser l’ensemble des forces, tant publiques que privées, en profitant des opportunités offertes par la nouvelle loi sur le Partenariat public-privé (PPP).

« Au-delà des partenaires privés, la ville sera d’autant plus intelligente qu’on aura su créer les passerelles entre les différents acteurs (de la sécurité, du transport, de la gestion des déchets…) autour de la DGPU, pour mieux apporter un service aux citoyens et visiteurs du PUD. Ces efforts de mutualisation des initiatives sont nécessaires entre tous les acteurs et à tous les niveaux, des infrastructures aux services numériques, dans une logique tant économique, sociale qu’environnementale », a-t-il estimé.

Barou Diop