CONSEIL PRÉSIDENTIEL À SÉDHIOU Macky Sall dévoile ses priorités pour le Pakao
Il y a huit ans, le Président Macky Sall tenait son premier conseil présidentiel dans la capitale de Pakao, le 25 février 2015. En 7 ans, près de 289,5 milliards de FCfa ont été investis dans la région. Pour ce deuxième conseil présidentiel, la priorité pour Macky Sall , c’est surtout les infrastructures, mais surtout le pont de Témento en particulier qui va désenclaver Sédhiou et Goudomp.
« Je voudrais rassurer le Gouverneur et toutes les populations de la région, mais aussi les acteurs politiques que s'il y a une infrastructure que je suis venu lancer, que j'engage, ça va être le pont de Témento qui va désenclaver définitivement le Département de Goudomp et la région de Sédhiou. C'est pourquoi, dans notre programme, j'aimerais que ce volet prenne une part. C’est en toute urgence, la priorité en matière d'investissement qu'il faut réaliser dans la région », a déclaré le Chef de l’Etat.
L’agriculture est aussi un secteur auquel il faut prêter une attention particulière dans la région de Sédhiou, estime Macky Sall. Il soutient à cet effet que la région, avec son riche potentiel pour le développement des cultures pluviales et irriguées, son réseau hydrographique qui est un réseau dense, est appelé à jouer un rôle de premier plan dans la souveraineté alimentaire du Sénégal.
«Donc, déjà, nous nous engageons à accélérer le développement des productions horticoles, rizicole, halieutique et agropastorale, mais aussi forestière, dans une option de création de chaîne de valeur, de promotion de l'industrialisation et la création de milliers d'emplois, notamment pour les jeunes », a annoncé le Président de la République.
Ce Conseil présidentiel, à son avis, doit permettre d'apporter des réponses «urgentes » et «adéquates » au défi signalé dans cette région de la moyenne Casamance « afin de mettre en œuvre un nouveau programme d'investissement prioritaire triennal glissant (2023 2025). »
Un programme, dit-il, qui sera « cohérent » et « consensuel » à « la satisfaction de toutes les forces vives de la région »
C'est pourquoi, ajoute-t-il, lui et son gouvernement se mettent à l’écoute de Sédhiou afin, dit-il, d’ajuster aux besoins le programme qui a été « ficelé et la lumière de vos préoccupations. »
« Je mesure naturellement l'étendue des attentes des populations de Sédhiou ; je souhaite que nous puissions les partager dans une démarche inclusive et constructive, et, en fin de compte, créer ensemble les conditions de propulsion de la région à une nouvelle ère de progrès et de prospérité pour le bien-être de ses populations », a déclaré Macky Sall.
Par Ibrahima MINTHE