ECHANGES COMMERCIAUX BILATERAUX : Des investisseurs américains charmés par le marché sénégalais

Venus de Floride depuis trois jours, un Etat du sud-ouest des Etats-Unis d’Amérique, des investisseurs cherchent à nouer des partenariats dans différents secteurs au Sénégal.

ECHANGES COMMERCIAUX BILATERAUX : Des investisseurs américains charmés par le marché sénégalais

Le Sénégal est souvent présenté comme un îlot de stabilité dans un océan d’instabilité. Pour cette raison, plusieurs promoteurs étrangers choisissent de s’y installer pour développer leurs activités. Dans cet esprit, un consortium de 10 entreprises américaines basées dans l'État de Floride séjourne à Dakar depuis lundi 6 février dernier. Son objectif est d’explorer les voies et moyens d’investir au Sénégal et de collaborer avec les entreprises locales.

« L’objectif de cette mission est de promouvoir des échanges commerciaux bilatéraux entre la Floride (en tant qu’Etat) et le Sénégal. En Floride, nous sommes plus tournés vers nos partenaires de l’Amérique latine. Nous avons voulu élargir l’horizon en venant ici. Et nous recherchons un partenariat gagnant-gagnant. Il ne s’agit pas seulement de vendre des produits à nos partenaires sénégalais, mais de leur proposer des solutions qui permettront de promouvoir le développement économique », a souligné Joseph Bell, représentant d’Enterprise Florida, l’agence de développement économique de l’Etat de Floride.

Venu à cette rencontre, Mamadou Kébé, expert en sécurité des systèmes d’information électroniques, est déjà attiré par les opportunités d’affaires qu’il pourrait décrocher pour son entreprise. Il représente en effet Colombe Cyber Defense Operations Center (CCDOC), une société spécialisée dans la cybersécurité et dans la fourniture de services pour la sécurité des systèmes d’information et physiques.

CCDOC a notamment fourni fin 2022 des bracelets électroniques à l’Etat du Sénégal dont le but est de réduire les mandats de dépôt et désengorger les prisons, rappelle M. Kébé, soulignant que ces technologies ne sont pas développées dans son pays.  « Les solutions que nous fournissons sont développées par des entreprises telles qu’IBM et HP. Ce sont des entreprises américaines pour la plupart », a-t-il signalé.

« Cette rencontre nous permet de nous enquérir des dernières solutions technologiques disponibles. En connaissant les besoins du marché sénégalais et de la sous-région, nous serons en mesure d’aller vers les clients qui recherchent ces solutions », a noté Mamadou Kébé.

Par Barou Diop