REVALORISATION DES DECHETS ORGANIQUES : La méthanisation une solution, pour la production d’énergie et d’engrais
L'Association Zéro Déchet Sénégal a organisé, ce lundi, son premier webinaire sur la méthanisation et zéro déchet. C’était l’occasion pour Papa Assane Ndao, fondateur de Methanizer Afrique, de faire un exposé sur les avantages de la méthanisation, de la gestion et la revalorisation des déchets organiques provenant des ménages, de l'agriculture et des industries.
La méthanisation n’est pas très connue au Sénégal et en Afrique, constate le fondateur Methanizer Afrique. Pourtant, dit-il, elle peut beaucoup contribuer à la résolution des problèmes de déchets au Sénégal, tout produisant de l’énergie propre qui va, non seulement servir les ménages, mais aussi les industries.
La méthanisation en tant que telle, explique-t-il, est un procédé biologique qui permet de valoriser la matière organique : Un digesta et une énergie renouvelable sont alors produits. Ce dernier, fait-il savoir, n’est rien d'autre que du biogaz donc une énergie renouvelable « parce qu’au quotidien nous produisons des matières organiques qui peuvent être sources d’énergie », ajoute Papa Assane Ndao.
Le digesta, quant à lui, est le résidu issu du processus de décomposition. « Un fertilisant qui est 2,5 fois plus efficace que l’engrais chimique .Il permet en même temps de réparer les sols et les plantes, contrairement à l’engrais chimique qui enrichit les plantes mais dégrade les sols », explique le panéliste.
Pour insister sur les avantages de la méthanisation, M. Ndao soutient que le gaz collecté du processus peut alimenter une gazinière, un groupe électrogène et des industries.
« En méthanisation, une tonne de déchets organiques produit environ 170 m3 de biogaz, dont 100 m3 de méthane environ. Et 100 m3 de méthane équivalent à 720 Kwh. En énergie, c’est l’équivalent de 190 kg de bois, 86 kg de charbon, 70 litres de fioul domestique, l’énergie nécessaire à un véhicule pour 1000 km », détaille-t-il.
S’agissant des types de déchets qui peuvent être utilisés dans la méthanisation, le fondateur de Methanizer Afrique révèle que ce sont les déchets ménagers, agricoles, industriels… « Tout ce qui est matière organique peut être utilisé dans la méthanisation», dit-il.
Mais, pour réussir ce mode de production d’énergie et d’engrais à travers la méthanisation, le tri des déchets à la production est important, fait savoir M. Ndao. « Parce que, lorsque la matière organique est mélangée aux autres déchets, on dit qu’elle est polluée. Et, dans ce cas, on ne peut produire que du biogaz, parce que le digesta qui résulte de ce processus de méthanisation ne peut pas être utilisé pour enrichir les sols. Car s’il contient des métaux lourds, on va les transmettre au sol, et l’homme qui est dans la chaîne de valeur va en subir les conséquences » argument-t-il.
La production de déchets ménagers au Sénégal, à en croire M. Ndao, en 2013 était de 2 millions 512 mille 235 tonnes. 12% de ces déchets, dit-il, peuvent être revalorisés dans la méthanisation, permettant ainsi à des ménages d’avoir accès à des énergies propres.
Par Ibrahima MINTHE