IMPACT DE L’EXPOLOITATION DES RESSOURCES PETROLIERES ET GAZIERES : Macky Sall annonce un taux de croissance de 10% en 2023
Dans son discours à la Nation, le Président Macky Sall a annoncé que notre taux de croissance devrait atteindre 10% en 2023, avec le début d’exploitation de nos ressources pétrolières et gazières. Selon lui, le déficit du Sénégal s’est rétréci et est établi à 4,8 %.
A en croire le Chef de l’Etat, les recettes intérieures ont augmenté de 23% au cours de l’année 2022, grâce à la bonne performance de nos régies financières qui ont réussi un taux de recouvrement plus que satisfaisant de 90% par rapport à l’objectif fixé. « Ces efforts nous ont donné plus d’autonomie budgétaire, en permettant de couvrir 85% des dépenses publiques internes de l’Etat », a précisé le Président Sall dans son discours de fin d’année.
Par la même occasion, le Chef de l’Etat a soutenu que l’exploitation du rapport de la Cour des comptes sur la gestion financière de la pandémie de COVID-19 suivra son cours conformément aux dispositions légales et réglementaires en la matière.
Dans un contexte mondial particulièrement difficile, marqué par une hausse généralisée des prix, le Président Sall estime qu’il a fait de 2022 une année sociale, dédiée à la protection du pouvoir d’achat des ménages. Selon lui, c’est le sens des mesures portant sur l’augmentation substantielle des salaires pour un montant cumulé de 236 milliards de FCFA , la subvention des prix du carburant, du gaz et des denrées de première nécessité pour plus de 750 milliards ; la renonciation, par l’Etat, de 157 milliards de recettes fiscales sur des produits importés comme le riz, le blé, le maïs, le sucre et l’huile, afin d’éviter leur renchérissement pour le consommateur ; enfin, le soutien direct à 543 000 familles vulnérables par transfert d’argent pour plus de 43 milliards.
Par Cheikh Baye Ndong