Ville futuriste: faut-il s’inquiéter de la sécurité de Diamniadio ?
Alors que les travaux pour en faire une ville futuriste se poursuivent, Diamniadio a été lundi le théâtre d’une attaque à main armée de « grands bandits ».
Le gouvernement sénégalais est motivé dans son ambition de faire de Diamniadio, située à une trentaine de kilomètres de Dakar, la nouvelle vitrine du pays. Dans ce cadre, les autorités ne négligent pas l’aspect sécuritaire. C’est ainsi qu’une réponse ferme a été apportée par des éléments de la gendarmerie nationale à un groupe d’individus armés. Au nombre de trois à bord de leur véhicule, ils voulaient cambrioler des installations industrielles du Pôle urbain, dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 novembre.
« Une riposte énergique a permis de neutraliser l’un des assaillants et de procéder à l’interpellation de deux autres. Ces derniers ont été trouvés porteurs d’objets prouvant leur implication dans cette attaque », a signalé la gendarmerie nationale.
Dans les quotidiens sénégalais parus ce lundi, plusieurs comme Le Quotidien et Bés Bi sont convaincus qu’il s’agit d’une « affaire de grands bandits » qui ont voulu semer la « terreur » dans cette zone où se trouvent également plusieurs ministères et services de l’Etat. Mal leur en a pris puisque la gendarmerie a « déjoué » l’attaque à main armée en abattant un assaillant avant d’arrêter « deux membres du gang », explique Libération.
Ainsi, dans un communiqué, la gendarmerie rassure la population particulièrement les usagers de Diamniadio des dispositions qu’elle a prises pour lutter « contre le grand banditisme ».
« La gendarmerie nationale invite les populations à une plus grande collaboration en appelant gratuitement, en cas de besoin, le Centre de renseignement et des opérations (Crogend) aux numéros verts suivants : 123 ou 800 00 20 20 », ajoute son service de communication.
Barou Diop