Plénière à l’assemblée nationale : Abdoulaye Sow vante les mérites de son ministère

Lors de la plénière de ce Vendredi 18 novembre, le ministre de l’Urbanisme ; du logement et de l’hygiène publique a été la cible de nombre de députés. Parmi eux, Guys Marius Sagna, Abas Fall, Abdoulaye Diouf Sarr et autres. Ils ont fait des reproches aux différents secteurs que couvre le ministère Sow à savoir le Cadre de vie, l’unité de coordination des déchets solides, la Promoged….

Plénière à l’assemblée nationale : Abdoulaye Sow vante les mérites de son ministère

Après avoir écouté ces critiques, le maire de Kafrine, a tenu à apporter quelques éléments de réponse face à l’inquiétude des uns et des autres. C’est ainsi qu’il a rappelé, « contrairement à ce que croiraient d’autres » que l’Ucg joue un rôle important dans la propreté du Sénégal et dans toutes régions. A Ziguinchor, par exemple, il rappelle que  94 fils de la localité sont recrutés par l’Ucg pour le nettoyage de la ville.

« Lorsque le Président Macky venait au pouvoir et  jusqu’en 2014, les actions de l’Ucg ne se limitait qu’à Dakar seulement », a-t-il rappelé.

S’il l’Ucg s’est aujourd’hui élargi, pour Abdoulaye Sow,  c’est grâce à la capacité managériale de  Mass Thiam qui, ajoute-t-il, dans sa loyauté et son sens de responsabilité a su bien faire les choses. « Mais, il faut rappeler que sans  les moyens mis à sa disposition, il n’en serait pas là. Nous avons  recruté 13 000 jeunes pour que l’Ucg soit partout », renseigne-t-il.

Face à l’interpellation de certains députés qui ont  remarqué que l’ucg n’œuvre pas dans leurs localités, Abdoulaye Sow informe qu’aucun effort  ne sera ménagé pour que  ces localités soient couvertes également.

Par ailleurs, face au renforcement de capacité de l’Ucg évoqué par des députés,  il a  tenu à rappeler que l’Ucg a hérité des dettes « qu’il fallait payer et continuer à travailler en même temps. »

Et pour  continuer à offrir un meilleur service dans la gestion des déchets,  le Ministre fait savoir  que la  Sonaged est créée à cet effet pour faire de l’Ucg et de la Promeged une seule société.

« Celle-ci pourra lever des fonds, avoir ses propres moyens, mieux gérer les déchets, mais également uniformiser la gestion.  Parce que l’on ne peut pas être à 558 communes, et que chacune fonctionne avec ses méthodes sans, au préalable, un contrôle. Nous avons alors  trouvé la nécessité d’harmoniser  la politique de gestion des déchets. Et d’un autre côté aussi, valoriser les déchets de sorte qu’ils ne soient pas seulement quelque chose encombrants. Mais pouvoir en tirer profit à travers, par exemple, la production d’énergie. Il faut avoir  toute une industrie autour de la gestion des déchets », explique Abdoulaye Sow.

 Il ajoute que dans un avenir proche, il sera  installé un conseil d’administration pour que la Sonaged puisse commencer à travailler dans toutes les régions. 

Au germe des débats, le budget du ministère de l'Urbanisme, du logement et de l'hygiène publique, arrêté à la somme 85 milliards de francs CFA, a été voté par les députés.

Ibrahima MINTHE