Repenser la Responsabilité Sociale des Entreprises : le DG de la SOMISEN propose le Plan d’Action RSE

Repenser la Responsabilité Sociale des Entreprises : le DG de la SOMISEN propose le Plan d’Action RSE

Depuis le début de l’exploitation industrielle de l’or à Kédougou en 2009, le Sénégal est passé de 4 à 16 tonnes d’or en 2021 pour une production cumulée de 101 tonnes d’or en 2021. Parallèlement, les dépenses sociales sont passées de 300 millions en 2013 à 4,6 Milliards Fr CFA actuellement (Rapport ITIE 2020). Pour autant, l’augmentation de la production aurifère et des dépenses sociales à Kédougou, contrastent avec le niveau de développement de la région. Toutefois, « le secteur minier doit permettre un développement inclusif de la région dans tous les secteurs », a indiqué le Directeur Général de la Société Nationale des Mines du Sénégal (SOMISEN SA) à la conférence au carrefour des idées d’Alkuma sur le thème « Mines et Responsabilités Sociétale des entreprises, quels défis et opportunités pour les collectivités territoriales : le cas de la région de Kédougou ». En présence des autorités administratives, des collectivités locales, autorités coutumières et religieux, des associations de jeunes et des compagnies minières, Dr. Ousmane Cissé, est revenu sur le sens de la RSE et le modèle de développement qu’elle pourrait impulser. La désillusion sociale et l’attente des communautés locales montrent à suffisance, la nécessité de repenser la RSE car les ressources naturelles appartiennent au peuple, et elles sont exploitées pour le bien-être des populations (Article 1.25 constitution du Sénégal). A travers d’importantes recommandations, Dr. Ousmane Cissé propose la création d’un cadre de dialogue participative :

  • pour identifier et gérer les priorités dans les zones minières ;
  • pour changer notre perception de la RSE et d’en faire plutôt un outil d’impulsion de l’économie locale par la promotion de l’entreprenariat et du contenu local ;
  • pour repenser le cahier de charge des Etudes d’Impact Environnemental et Social avec un Plan d’Action de la RSE (PARSE) au même titre que les Plans de Gestion Environnementale et Sociale.

« Ces mesures visent à prévenir le triangle des conflits composé de la frustration des communautés locales, des déficits de la RSE et de l’insuffisance du Contenu local, et tirer pleinement profit de l’exploitation des ressources minérales » a conclu le Directeur général.