ACCIDENT SUR LA ROUTE DE KAFFRINE : Plus de 50 morts et plusieurs blessés graves à Gniby

Le président Macky Sall a décrété trois jours de deuil national après l’accident d’une rare violence qui s’est produit dans la nuit du samedi au dimanche à Gniby, dans la région de Kaffrine.

ACCIDENT SUR LA ROUTE DE KAFFRINE : Plus de 50 morts et plusieurs blessés graves à Gniby

Le Sénégal s’est réveillé tristement ce dimanche 08 janvier 2023. Deux bus chargés de passagers sont entrés en collision à hauteur de la commune de Gniby, dans la région de Kaffrine, aux environs de trois heures du matin. Le bilan provisoire fait état de 40 morts et plus de 70 blessés alors que des sources concordantes soulignent que le bilan s’est alourdi à 53 décès. Toute la population sénégalaise est sous le choc et le chef de l’Etat Macky Sall s’est dit « profondément attristé » par cette tragédie, annonçant du coup des mesures urgentes.

«Suite au grave accident de ce jour à Gniby ayant causé 40 morts, j’ai décidé d’un deuil national de trois jours à compter du (lundi) 9 janvier. Un conseil interministériel se tiendra à la même date pour la prise de mesures fermes sur la sécurité routière et le transport public des voyageurs », a déclaré le président sénégalais.

Selon les informations reçues par le parquet de Kaolack, l’un des chauffeurs aurait perdu la maîtrise de son véhicule après l’éclatement d’un pneu. « Selon les premiers éléments de l’enquête de la police judiciaire, un bus affecté au transport public de voyageurs, à la suite de l’éclatement d’un pneu, a quitté sa trajectoire avant de heurter frontalement un autre bus venant en sens inverse », a indiqué le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kaolack, Cheikh Dieng.

Arrivé dare-dare sur les lieux du drame, le maire de Kaffrine, par ailleurs ministre de l’Urbanisme, de l’Hygiène publique et du Logement, Abdoulaye Saydou Sow, a fait part de sa consternation. « C’est aussi la volonté divine, mais au-delà de la volonté divine il y a aussi des mesures à prendre et le gouvernement sera là. «C’est le lieu de remercier toute l’administration territoriale, le sous-préfet et l’ensemble de ses divers services qui ont pris à bras le corps la situation pour les premiers secours », a-t-il souligné

Par Barou Diop