BRT, TAXIS DE PROXIMITE, etc. : Vers l’amélioration de la mobilité urbaine à Dakar ?
Alors que la finition des chantiers du Bus rapide transit (BRT) est en bonne voie, les autorités sénégalaises souhaitent faciliter davantage le transport des Dakarois en mettant sur le circuit routier de nouveaux taxis.
C’est connu de tous : circuler à Dakar est un véritable chemin de croix. Malgré l’imposant parc automobile créant régulièrement des embouteillages exaspérants pour certains chauffeurs, il est fréquent de voir ou d’entendre des usagers se plaindre de l’insuffisance de véhicules de transport en commun dans la capitale sénégalaise, confrontée à une démographie galopante de plus de trois millions d’habitants dans une superficie de 83,7 km2.
Pour résoudre ce problème, le gouvernement sénégalais a décidé de renforcer le parc automobile avec l’arrivée de 300 taxis de proximité de huit places pour un coût d’acquisition unitaire de 8,480 millions de FCFA.
Alors que la délivrance des licences de taxis était suspendue momentanément, « cette initiative découle (par contre) de la volonté de l’Etat, à travers le Plan Sénégal émergent, de renouveler le parc automobile au niveau urbain et interurbain », a expliqué vendredi 6 janvier Mansour Faye, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, lors de la cérémonie de remise de clés de ces voitures.
« Ce projet va encourager la mutation ou la transformation du transport illégal ou irrégulier vers le transport légal et régulier. (…) Je souhaite vivement que cette initiative se poursuive. Il est important que les privées se mettent dans cette dynamique pour accompagner l’Etat du Sénégal dans la modernisation du transport terrestre », a invité le ministre.
Le premier bus BRT présenté en avril
Dans la même veine, M. Faye a indiqué que le premier bus du Bus rapid transit (BRT) sera présenté au public d’ici trois mois. Ce projet d’envergure, financé à hauteur de 300 milliards de FCFA par des partenaires comme la Banque mondiale, la Banque européenne d'investissement et le Fonds vert pour le climat, couvre un linéaire de 18,3 kilomètres sur lequel circuleront 144 bus articulés. Ces véhicules transporteront jusqu’à 300.000 voyageurs par jour, avec un temps de parcours réduit de moitié entre la banlieue et le centre-ville dakarois, d’après les responsables.
« Les travaux du BRT suivent leur cours, des sections sont libérées (…) au mois de mars, l’ensemble des systèmes et des circuits seront libérés (...). Le premier bus sera présenté, si Dieu le veut bien, au mois d’avril. Les essais suivront. L’exploitation démarrera dans le dernier trimestre de 2023 », a souligné Mansour Faye.
Par Barou DIOP