EN TOURNEE A PARIS : Omar Pène plaide pour l’émergence de « voix africaines » sur le climat

En tournée en France pour faire la promotion de son nouvel album « Climat », l’artiste sénégalais Omar Pène a animé une conférence dans laquelle il a appelé ses compatriotes africains à donner plus d’importance au sujet.

EN TOURNEE A PARIS : Omar Pène plaide pour l’émergence de « voix africaines » sur le climat

Omar Pène était samedi 4 février dernier à l'Université Sorbonne à Paris. Des étudiants et diplomates africains ont pris du plaisir à écouter le discours du célèbre chanteur sénégalais sur les défis de la transition écologique sur le continent. Le lead-vocal du Super Diamono, qui totalise une carrière d’un demi-siècle, a effectué un fort plaidoyer pour la sauvegarde de la planète face aux effets du changement climatique.

« Le réchauffement climatique aujourd’hui est devenu une réalité, surtout pour nous qui sommes en Afrique. Bien que l’Afrique soit le continent qui pollue le moins au monde, il demeure pourtant le plus impacté par les effets du réchauffement climatique. Il faut effectivement qu’il y ait des voix africaines pour parler de cela et je crois que le faire avec des étudiants qui, pour moi, constituent l’avenir – n’est-ce pas ? - est extrêmement important pour nous », a justifié le chanteur sénégalais chez nos confrères de RFI.

« Depuis le début de ma carrière, je n’ai cessé de parler de cela… de l’Afrique, des problèmes auxquels nous sommes confrontés. Pour moi, c’est la voie que j’ai choisie parce que je crois aussi qu’il ne faut pas démissionner, qu’il faut toujours en parler jusqu’à ce que l’on puisse trouver des solutions », a-t-il souligné.

Par Barou DIOP