DISCOURS DE FIN D’ANNÉE : Les promesses de Macky Sall pour 2023

Lors de son adresse à la nation, à l’occasion du 31 décembre 2022, le Chef de l’Etat a annoncé, pour les réalisations de 2023, la somme de 450 milliards pour la protection sociale, la mise en place de nouveaux aménagements hydro-agricoles et la modernisation de l’agriculture.

DISCOURS DE FIN D’ANNÉE : Les promesses de Macky Sall pour 2023

Le discours du Président Macky Sall à l’occasion du 31 décembre 2022 n’a cessé de vanter les réalisations de son gouvernement, mais aussi un discours plein de promesses.

Des promesses qui intéressent plusieurs secteurs. En ce qui concerne, la protection sociale, elle « sera renforcée en 2023 avec la mobilisation de plus de 450 milliards au titre des subventions des produits alimentaires et énergétiques », a dit le président.

Le carburant et l’électricité seront « cependant ajustées et mieux ciblées en faveur des couches sociales les plus nécessiteuses », ajoute-t-il.

Le combat pour la souveraineté alimentaire «reste un objectif de premier plan », selon  Macky Sall.   Ainsi, en trois ans, informe-t-il, le budget de la campagne agricole « a doublé », passant de « 40 milliards de FCFA en 2019 à plus de 80 milliards en 2022,  pour soutenir les producteurs en semences, engrais et matériels agricoles», dit-il.

Se réjouissant, des performances dans le secteur de l’agriculture avec des récoltes « satisfaisantes », le Chef de l’Etat promet de faire mieux «avec les nouveaux aménagements hydro-agricoles en cours, une meilleure maîtrise de l’eau et le développement progressif des Agropoles, des Domaines agricoles communautaires et des fermes Naatangué et Waar-Wi.»

Dans le cadre de la modernisation du secteur agricole, Macky  d’annoncer l’acquisition prochaine de plusieurs matériels et équipements, dont des tracteurs, moissonneuses-batteuses, kits d’irrigation, magasins de stockage et chambres froides.

Toujours dans le secteur de l’agriculture, parmi les infrastructures en cours de réalisation citées par le Président, il y a du Programme de Connectivité des Zones de Production Agricole, dans les régions de Kafrine, Kaolack et Thiès, « dont le montage financier est bouclé», informe Macky Sall.

Par Ibrahima Minthe