CLÔTURE DU SOMMET DAKAR 2 : 30 milliards de dollars pour la souveraineté alimentaire en Afrique.

Le sommet Dakar 2 sur l'alimentation a pris fin ce vendredi 28 janvier 2023. Les partenaires financiers annoncent une enveloppe de 30 milliards de dollars afin de soutenir la souveraineté alimentaire en Afrique. C’est le Premier ministre Amadou Ba qui a procédé à la clôture des travaux.

CLÔTURE DU SOMMET DAKAR 2 : 30 milliards de dollars pour la souveraineté alimentaire en Afrique.

Ces trois derniers jours ont été des moments d’échanges pour les nombreux chefs d’Etats africains, ministres et leurs partenaires financiers autour du thème : « Nourrir l’Afrique ». Un sommet à l’issue duquel ils ont annoncé une enveloppe de 30 milliards de dollars pour soutenir la souveraineté en Afrique.

« Les chefs d'État et de gouvernement ont pris l'engagement de mettre en place un conseil présidentiel de haut niveau pour superviser eux-mêmes les compacts d'exécution alimentaire dans leur pays respectifs, les partenaires au développement ont convenu de mettre 30 milliards de dollars pour la mise en œuvre de ces compacts d'exécution alimentaire les 5 prochaines années », a déclaré Akinwumi Adsina, président de Bad.

Ainsi, lors de son allocation, M. Adsina n’a pas manqué de saluer le leadership du Sénégal qui a co-organisé ce sommet avec la Bad. « J’aime le Sénégal ! Et chaque fois qu'il y a quelque chose à faire, qu’il y a quelque chose qui demande le leadership, l'impulsion pour faire très vite les choses, je reviens toujours à Dakar. Le Sénégal est bancable ainsi que son Président ! » a dit le Président de la Bad, sourire aux lèvres sous les ovations de l’assemblée.

Le Premier Ministre Amadou Ba a procedé à la clôture des travaux de cet événement. Il a invité les uns et les autres à « s’unir autour d’un agenda africain défini et piloté par les africains ». « C’est le sens de toutes ces initiatives prises à l'échelle du continent dans l'Agenda 2063 de l'Union africaine, le NEPAD, les engagements de Maputo visant à garantir un financement budgétaire minimum de 10%, et les 5 priorités de la Bad dont le programme « nourrir l'Afrique ». C'est aussi le combat que mène le Président Macky Sall qui, depuis qu'il a été porté à la tête de l'organisation continentale, ne cesse de plaider pour que l'Afrique soit présente dans les instances de gouvernance mondiale », a affirmé le Premier ministre du Sénégal.

Par ailleurs, Amadou s’est réjoui de la participation de toutes ces autorités qui ont répondu présent à ce sommet. « Nous sommes honorés », a-t-il dit.

 Revenant sur ces 3 jours de discussion et des différents panels, le Premier ministre liste les enseignements qu’il en a tirés : La souveraineté agricole doit, selon lui, être une priorité de développement pour tous les pays. Ensuite la nécessité de travailler à la facilité, l'accès au foncier, au financement durable, promouvoir les nouvelles technologies agricoles et le développement des infrastructures.

Il retient également de ces échanges l’importance de« travailler davantage à rendre l'agriculture plus attractive.  Le partage d'expérience et de bonnes pratiques entre les pays doit sous-tendre la coopération en matière d'agriculture. » « Nous devons également lancer une nouvelle approche de la souveraineté alimentaire afin que les populations africaines soient la cheville ouvrière de nos ambitions enfin. Et, aussi, nous féliciter de l'engagement ferme de la Banque africaine de développement, ainsi que de tous les partenaires financiers », soutient le Premier ministre, Amadou Ba.

 Par Ibrahima MINTHE