JOURNÉE MONDIALE DES LÉGUMINEUSES : Une culture au service d’un avenir durable
Ce 10 février est célébrée la Journée mondiale des légumineuses. Compte tenu des bienfaits que ces aliments apportent aux systèmes agroalimentaires et à l’environnement, le thème choisi pour la célébration de 2023 est: «Les légumineuses au service d’un avenir durable».
Après le succès de l’Année internationale des légumineuses, en 2016, mise en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 10 février Journée internationale des légumineuses.
Déjà, la célébration de 2016 a permis de faire savoir que les légumineuses pouvaient contribuer à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030, informe la Fao.
Les légumineuses désignent les graines comestibles des plantes de la famille des légumineuses qui sont cultivées pour l’alimentation humaine et l’alimentation animale. Les types de légumineuses les plus connus et les plus fréquemment consommés sont les haricots, les pois-chiches et les pois.
Donc, cette célébration, indique la Fao, offre une occasion de sensibiliser le grand public à l’intérêt des légumineuses et au rôle fondamental qu’elles jouent dans la transition vers des systèmes agroalimentaires « plus efficaces », « plus inclusifs », « plus résilients » et « plus durables », dans l’optique « d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté.»
« Avec l’aide des gouvernements, du secteur privé, des Membres et des organisations partenaires, du grand public et des jeunes, la FAO s’emploie à faciliter la célébration de cette journée internationale et soutient la production et la consommation de légumineuses, dans le cadre de systèmes alimentaires durables et de régimes alimentaires sains », lit-on sur le site officielle l’organisme onusien.
Résistance au changement climatique
Ailleurs, on apprend que les légumineuses contribuent au renforcement de la résilience des systèmes agricoles et à l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs dans les environnements pauvres en eau, « car leur empreinte hydrique est faible et elles tolèrent mieux les sécheresses et les catastrophes liées au climat que les autres cultures alimentaires, ce qui fait d’elles un outil essentiel pour atténuer le changement climatique et s’adapter à ses effets», informe la Fao.
La même source fait également savoir que l’intégration de légumineuses dans divers systèmes agricoles (agroforesterie, cultures intercalaires ou systèmes agricoles intégrés, par exemple) peut aider à renforcer la résilience des moyens de subsistance agricoles et à améliorer la productivité.
En outre, l’organisme onusien poursuit que sur le plan économique, le secteur mondial des légumineuses, production et commerce compris, s’avère être un moteur qui favorise la résilience des chaînes d’approvisionnement régionales et mondiales, permet aux consommateurs d’accéder à des aliments nutritifs et contribue à l’utilisation durable des ressources naturelles.
Par Ibrahima MINTHE