FEUX DE BROUSSE A KEDOUGOU : La population se dresse contre le fléau
La région de Kédougou est l’une des régions les plus caniculaires du Sénégal. Les populations y font le plus souvent face à des phénomènes de feux de brousse qu’elles veulent désormais juguler.
Les Kédovins sont fatigués des feux de brousse. En novembre dernier, leur recrudescence avait obligé les acteurs à convoquer un Comité régional de développement (CRD). Au terme de la réunion, ils avaient recommandé la mise en place d'un cadre régional de concertation de lutte contre les feux de brousse.
« Ce qui retient le plus mon attention, c'est la nécessité de mettre en place un cadre régional de concertation sur la lutte contre les feux de brousse. Et celle à mettre des pare feux verts avec l'exemple de l'anacardier. Je pense qu'avec tout ça, on va essayer de voir comment mettre ça en place le plus rapidement possible », avait préconisé Georges Faye, adjoint au gouverneur de Kédougou.
Trois mois après, la région a réceptionné des équipements destinés aux comités villageois chargés de lutter contre les feux de brousse. « Avec ce matériel et l’aide de nos équipes, nous ferons face aux feux de brousse », a souligné mardi l’adjoint de l’inspecteur régional des eaux et forêts, capitaine Alassane Guèye, au cours d’un entretien avec la presse régionale.
A Kédougou, il explique que les feux de brousse détruisent les ressources ligneuses (le bois), les fourrages, les terres arables et la faune. Face à cette situation de péril sur l’importante biodiversité de la zone, l’Inspection régionale des eaux et forêts s’inscrit en permanence dans la prévention, l’équipement des comités de lutte villageois et la rénovation des pare feux.
Par Barou Diop