Déclaration de politique générale : Amadou Ba plaide pour la protection de l’écosystème.

Le Premier ministre Amadou Ba faisait face, hier, aux députés à l’Assemblée Nationale. C’était dans le cadre de sa Déclaration de politique générale au cours de laquelle il a annoncé que le gouvernement va “davantage” mettre de la cohérence sur sa politique climatique.

Déclaration de politique générale : Amadou Ba plaide pour la protection de l’écosystème.

Dans sa déclaration de politique générale, hier, à l’Assemblée Nationale, entre autres sujets, la question de l’environnement était au centre du discours du  Premier ministre, Amadou Ba.

Il a évoqué le Fonds Vert climat de 7 milliards dont bénéficie le Sénégal. Cette enveloppe, dit-il, est  destinée aux porteurs de projets verts. D’après Amadou Ba, le gouvernement va ainsi «mettre davantage de cohérence sur sa politique climatique pour renforcer la protection de (nos) écosystèmes.»

Par ailleurs, il a fait mention du Brt qui, “ du fait de son  label de protection de l'environnement, dispose aussi d'un financement de 37 milliards de ce même fonds”.

Selon lui, la jeunesse a un rôle important à jouer dans la protection de l’environnement. “La jeunesse de notre pays comme celle du monde est très sensible à l'environnement. Elle est consciente que son avenir sur la planète est en jeu. Un nouveau modèle de développement économique doit donc  tenir  compte, bien plus que par le passé, de la préoccupation de défense et de protection de l'environnement”, soutient le Premier ministre.

IL a également rappelé que plan Sénégal émergent “met la question environnementale au centre de sa stratégie de développement par la promotion des cultures moins consommatrices en énergie et en eau. Mais aussi par l'imposition aux  sociétés extractives du cahier de charges exigeants sur la remise en état de leur zone d'activité.”

En outre, dit-il, le  gouvernement va davantage renforcer sa politique climatique dans “le but de renforcer la protection  de (nos) écosystèmes environnementaux avec des  stratégies particulières de protection des milieux marins, « surtout dans le contexte d'exploitation du pétrole et du gaz offshore. “

Ibrahima MINTHE